SUNUKER

Commune de Mbellacadiao : L’association ALEDD distribution de vivres aux ménages des élèves de Diaglé

La faible pluviométrie enregistrée l’année dernière a sévèrement touché la production agricole. Face à des récoltes toujours moins abondantes, la population n’a d’autre choix que de puiser dans les réserves de céréales, qui se trouvent de fait entièrement consommées avant les nouvelles récoltes. C’est le moment choisi pour l’association ALEDD ( Aider Les Enfants De Diaglé ) pour venir en aide aux parents d’élèves de l’école élémentaire de Diaglé.

A cet effet, l’association a mis à la disposition de cette école 3,5 tonnes de riz dont la cérémonie de distribution a été fait aujourd’hui dans l’enceinte de l’école en présence de Niokhor Ndour maire de Mbellacadiao, du directeur Ngor Diop ainsi que la population locale.

La distribution a été faite proportionnellement pour les ménages des élèves. Les parents d’élèves des villages de Diaglé, Keur Sémou, Maronéme, Mbamane Sémou, Ndiougal, Ndiobéme et Keur Déthié que polarise l’école élémentaire ont tous été présents et ont exprimé  leur soulagement et leur reconnaissance à ALEDD .

Le directeur de l’école, Ngor Diop se dit « très content pour ce geste qui est venu à son heure, tout en invitant les parents à mieux s’investir dans l’éducation des enfants afin que de meilleurs résultats puissent être obtenus. Ce qui ferait plaisir aux donateurs et va les pousser à  s’impliquer d’avantage à cette cause humanitaire ».

Pour les autorités municipales , Niokhor Ndour maire de Mbellacadiao  dans son intervention « s’est félicité de ces actions positives qui participent à l’épanouissement de la population locale et sollicite la participation de tout le monde pour la pérennisation de œuvres sociales ».

Ces bénévoles à savoir Guillaume VIAUD (Président de l’association) et Sylvain ALVERGNAT ( trésorier de l’association) participent à l’épanouissement de Diaglé depuis 2009. Mais c’est en 2014 que l’association ALEDD a été officialisée et depuis lors elle a rénové l’école pour renforcer l’accès des enfants à l’apprentissage pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des compétences essentielles dans leur vie quotidienne, et d’utiliser au mieux leurs capacités.

L’association  apporte aussi une aide à l’éducation comme soutien scolaire composé de fournitures scolaires, des vivres pour la cantine scolaire et du matériel d’appui. Sachant que l’offre scolaire n’est pas homogène géographiquement au Sénégal et ceci malgré la politique de l’État  de construire des collèges de proximité certains élèves sont obligés de faire des kilomètres par jour une fois après ‘admission à l’entrée en sixième.

A cet effet, ALEDD a construit un collège d’enseignement moyen (CEM)  à Diaglé en 2016 pour répondre aux besoins de cette population. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page