ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

COMMUNE DE NDIENE LAGANE : Un projet pôle aquacole annoncé pour le ravitaillement en poisson frais

La commune de Ndiene Lagane dans le département de Gossas vient de bénéficier d’un projet aquacole de l’agence nationale de l’aquaculture d’une valeur de 280 millions de FCFA et qui va générer 186 emplois directs et 200 tonnes de produits halieutiques selon Dr Tening Sene directrice générale de l’Ana. Ce projet une fois à terme va ravitailler la collectivité territoriale et ses environs en poissons frais.
Afin de lutter contre la précarité de l’emploi des jeunes et des femmes , le projet de gestion des ressources naturelles au Sénégal du ministère de la pêche et de l’économie maritime ont décidé de construire un pôle aquacole dans la cité sainte de Ndiene Lagane. Une mission de sensibilisation et de facilitation de l’appropriation du projet par les communautés bénéficiaires des pôles aquacoles  s’est tenue à l’hôtel de ville avec les autorités locales, administratives et une délégation de l’agence nationale de l’aquaculture (ANA) .
« Cet atelier de sensibilisation nous a permis de rencontrer les populations avec leur maire pour pouvoir passer l’information afin qu’elles sachent de quoi s’agit-il et de se l’approprier » annonce Dr Tening Sene.
Sur le choix de la commune de Ndiene Lagane, la directrice de l’agence nationale de l’aquaculture explique  » Plusieurs critères étaient mis en place. Il y va de la disponibilité des terres, l’accessibilité et la rareté du poisson frais dans la zone . Après l’étude du consulat, nous avons estimé que le site de Ndiene Lagane est le mieux placé « .
Dr Tening Sene ajoute que « les travaux vont bientôt débuter après délibération car plusieurs étapes ont été déjà faites. L’étude technique et économique est déjà faite. Il reste l’étude d’impact environnemental et le montage du dossier technique d’appel d’offres qui vont suivre incessamment. L’unité de coordination du projet est déjà recruté donc le projet va commencer dans les prochains mois ».
Le projet pôle aquacole a déjà reçu la bénédiction du marabout de la localité Serigne Abdoul Latif Diène . Les différentes couches de la population présentes dans la salle ont aussi salué l’initiative.  « Nous avons accueilli avec fierté le projet pôle aquacole de l’agence nationale de l’aquaculture. Ndiene Lagane est un site qui mérite ce genre de projet d’envergure. Nous n’avons ni mer ni fleuve et nous sommes dans l’intérieur du pays. Donc ce projet à la fois nutritif et commercial est une bonne initiative pour la communauté » s’est réjoui Thilasse Pouye, maire de Ndiene Lagane.
Du côté des autorités, Ibrahima Ndao sous préfet de l’arrondissement de Ouadiour a souhaité une délibération immédiate de la municipalité et promet d’être personnellement l’avocat du projet dans sa circonscription.
Il a surtout demandé aux jeunes de faire la promotion du projet dans le département de Gossas. Ces derniers par le biais du président du conseil communal de la jeunesse s’engagent à adopter le projet dans la mesure où cette collectivité territoriale est gangrenée par le chômage des jeunes et des femmes.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page