A LA UNEACTUALITÉSPOLITIQUESPORTS

Commune de THIARE NDIALGUI : Vers la création d’un complexe sportif de plus de 4 milliards de Fcfa sur 10 ha 

C’est un projet gargantuesque qui est en gestation dans le département de Fatick plus précisément dans la commune de Thiare Ndialgui . En effet ,Badara Ndiaye régisseur des bourses et maire de cette grande collectivité territoriale en partenariat avec des investisseurs Indiens a annoncé la construction d’un complexe sportif estimé pour le moment à 4 milliards 500 millions sur une superficie de 10 hectares. L’enquête d’impact et de faisabilité a été l’objet hier Samedi 17 juin 2023 d’une rencontre à la mairie de Fatick .
 C’est presque un rêve qui en voie de réalité pour le monde sportif du sine Saloum. Et il l’a compris en répondant massivement à la mission d’enquête et de faisabilité du futur complexe sportif qui sera érigé dans la commune de Thiare Ndialgui. Selon Badara Ndiaye  » une infrastructure sportive de cette envergure ne peut être seulement destinée au bénéfice des populations de notre commune.  C’est un projet pour les régions de la zone centre et voir même national ou sous régional. Si les investisseurs font cette étude d’impact et de faisabilité,  les enquêtes ne doivent pas uniquement  se tenir dans l’arrondissement de Ndiob,  mais ça concerne également la commune de Fatick et les régions périphériques.  C’est tout l’intérêt de notre rencontre avec les mouvements sportifs , associatifs, les acteurs culturels afin de recueillir leurs avis et impressions qui pourront être dans le panier de réflexion des promoteurs ».
Après la présentation des différents composants de complexe sportif,  les échos étaient unanimement favorables . Tout ce beau monde est heureux de constater que la région de Fatick pourrait être plus considérée sur le plan sportif. Une réaction qui rassure Badara Ndiaye et ses amis Indiens.   » Ce projet est plus qu’une nécessité mais une exigence des populations sportifs et culturelles. Cela n’a jamais été vu à Fatick et même dans le pays.  Ce sera du lourd avec un matériel de dernière génération pour stimuler les performances des athlètes du Sénégal grâce à la position de désenclavement de la commune de Thiare Ndialgui avec l’autoroute à péage Mbour Fatick Kaolack,  le pont Nelson Mandela de Foundiougne. Ce bijou sera bénéfique pour tout le pays et même peut être pour  nos amis de la sous région » s’est félicité le régisseur des bourses et maire de la localité .
Le nouveau complexe sportif  va engloutir plus de quatre milliards sur une assiette foncière de 10 hectares.  Il sera composé d’un  stade  moderne de 20 000 places , de  trois terrains de football de 7000 mètre carré chacun, de deux  terrains  d’entraînement un synthétique et un naturel (4000 m2 et 6000 m2), d’un terrain officiel, d’un  plateau multifonctionnel : football, handball, tennis de 1880 m2, d’un logement d’hébergement de 250 chambres dont 5 suites ministériels, d’un centre de formation des athlètes ,  d’une grande salle multisport de 1105 m2,d’ une arène municipale de lutte,  d’ une piscine olympique et d’une  piste d’athlétisme.
L’implantation d’un complexe sportif fait appel à la maîtrise du  sport business .Afin que ces emplois n’échappent pas aux jeunes du Sine,  Badara Ndiaye premier magistrat de Thiaré Ndialgui et premier vice président de l’OSTA (Organisation du Sport Travailliste Africain et Amateur)  lance un appel à ses collègues maires dans le cadre de l’intercommunalité d’orienter les formations dans les filières adaptées à la gestion d’une infrastructure sportive majeure.
Dans la commune de Thiare Ndialgui,  le maire Badara Ndiaye informe que le conseil municipal est averti,  le chef de village et les chefs coutumiers et les populations conscients de l’importance sont prêts à céder leurs terres et les travaux pourraient débuter à la fin de l’hivernage après la signature de convention.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page