A LA UNE

« Concept École Verte » : le bel exemple de Sass Linguere dans la commune de Thiare Ndialgui

La main du directeur Abdou Lahat NGOM

  • Selon son directeur Abdou Lahat Ngom « Les arbres sont plantés en 2017 grâce à un don de l’organisation non gouvernementale World Vision . Ils s’agissaient de plusieurs espèces comme les manguiers, les citronniers, anacardiers, les flamboyants reconnus avec un ombrage particulier. A cela vient s’ajouter la régénération naturelle tels que le jujubier,le kadd ».

Revenant sur la prouesse environnementale à l’école élémentaire de Sass Linguere dans la commune de Thiare Ndialgui dans le département de Fatick, le jeune directeur qui avait réussi la même initiative à l’école Keur Samba kane 2 dans le département de Bambey dans la région de Diourbel se confie « Lorsque que je suis venu en 2021 ,les arbres n’arrivaient pas à produire et ils étaient attaqués par les termites et autres insectes nuisibles. Comme nous sommes des amoureux de l’environnement , nous avons réussi à éradiqué ce problème qui est persistant dans la zone au point qu’au moment où nous sommes plusieurs plans ont commencé à produire depuis l’année dernière » se réjouit Lahat Ngom.

A propos de son projet le RETOUR AU BOIS D’ÉCOLE Abdou Lahat Ngom léve un coin du voile «  j’avais commencé à chercher des partenaires dans le net,de fil à aiguille j’ai eu la chance de décrocher le partenaire  » Association Nebaday » qui œuvre pour l’environnement ».

Dans sa vision beaucoup plus globale, le directeur de l’école élémentaire de Sass Linguere a pensé aux autres établissements scolaires « Après notre école, nous avons finalement orienté le partenaire à signer une convention de partenariat avec l’inspection de l’éducation et de la formation (IEF) de Fatick . Présentement Association Nebaday intervient dans les 20 écoles clôturées des communes de Thiare Ndialgui et Diakhao ( CODEC de Diakhao) ».

Dans le collectif des directeurs d’écoles,  chaque établissement scolaire dispose d’une pépinière de 400 plants au moins composés d’abres fruitiers Goyaviers Citronniers Nebadays Petit pois Flamboyants Papayiers.

Mieux informe Abdou Lahat Ngom informe « notre partenaire dispense en parallèle des cours environnementaux à l’école car le projet est pour deux ans et cible les enfants du CE2 et CM1 . Le partenaire a offert aux écoles un lot matériel de jardinage pour une plus grande réussite du projet. Il s’agit entre autres de 5 arrosoirs , d’un rouleau de grillage pour la protection des arbres, de 2 fourchettes et de 2 pelles ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page