Condamnation des gardes du corps de la coalition Samm Sa Kaddu et enquête au point de l’incendie de son siège : Taxawu Senegaal dénonce une justice à deux vitesses
La plateforme politique « Taxawu Senegaal » a dénoncé la célérité avec laquelle, la Justice a instruit l’affaire des 81 gardes du corps de la coalition Sàmm Sa Kàddu contrairement à l’enquête sur l’incendie criminel ayant visé leur siège le mois de novembre de l’an dernier. Dans un communiqué hier, mercredi 8 janvier, les membres de cette plateforme fondée par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall ont dénoncé «une politique de deux poids, deux mesures » qui met selon eux « en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l’État ».
Le verdict rendu par le tribunal de grande instance de Saint louis dans l’affaire des 81 gardes du corps de la coalition Sàmm Sa Kàddu n’a pas laissé indifférent la plateforme politique « Taxawu Senegaal ». Dans un communiqué hier, mercredi 8 janvier, les membres de cette plateforme fondée par l’ancien maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall ont dénoncé la « disparité flagrante dans le traitement judiciaire » de cette affaire contrairement à l’enquête sur l’incendie criminel ayant visé leur siège le mois de novembre de l’an dernier. En effet, selon eux, des éléments probants, notamment des enregistrements vidéo des assaillants et des menaces explicites attribuées à un haut responsable du parti au pouvoir, ont été portés à la connaissance des enquêteurs sans que cela ne conduise à la moindre arrestation.
Poursuivant, Khalifa Ababacar Sall et ses camarades dénoncent ainsi « une politique de deux poids, deux mesures » qui met selon eux « en péril la confiance des citoyens envers les institutions de l’État ». En effet, estimant que, « rien ne justifie que des criminels, identifiables et liés à un acte aussi lâche et abject que l’incendie volontaire de leur siège, puissent bénéficier d’une impunité scandaleuse alors que d’autres affaires, moins graves et moins documentées, sont traitées avec une promptitude exemplaire ».
Les responsables de Taxawu Senegaal ont toutefois réaffirmé leur détermination à suivre ce dossier jusqu’à son dénouement. Sous ce rapport, ils ont exigé le lancement des poursuites contre « les auteurs de cet incendie criminel, quel que soit leur statut ou leur appartenance politique ». Aux autorités de la gendarmerie, Taxawu Senegaal demande qu’elles remplissent pleinement leur devoir d’enquête et de poursuite, sans céder à d’éventuelles pressions politiques susceptibles de ternir l’image de l’institution judiciaire et de l’idéal républicain ».
Nando Cabral GOMIS