A LA UNEACTUALITÉSCULTURE / ART
Festival du cousinage à plaisanterie de FOUNDIOUGNE du 13 au 14 juillet 2024 : Serere , Lebou, Diola et Peul pour garantir la cohésion sociale et la stabilité nationale

Le comité scientifique du festival du cousinage Serere-Diola-Alpular-Lebou prévu du 13 au 14 juillet 2024 à Foundiougne dans la région de Fatick ont organisé ce jeudi une conférence de presse à Diakhao Sine sous la présence du jeune maire Thierno Sylla. Ce événement culturel qui est prévu du 13 au 14 juillet 2024 vise à garantir la cohésion sociale et la stabilité nationale sera marqué par plusieurs manifestations dont un forum sur le thème de « cousinage à plaisanterie et cohésion sociale ».

L’objectif principal du festival selon Thomas Diedhiou le président de la commission d’organisation est « de susciter la réflexion et l’expression plurielle d’autres facettes culturelles autour de la paix dans le sens d’une quête de cohésion sociale ». Il ajoute « Ceci, en utilisant de façon optimum les mécanismes adaptés à nos traditions de dialogue et d’animation pour asseoir la stabilité et ainsi, créer les conditions d’un développement durable dans un Sénégal où l’escalade de la violence, sous toutes ses formes, semble plomber les efforts de paix et installer les communautés dans un climat d’insécurité. B/ Objectifs spécifiques • Identifier les mécanismes de régulation sociale basés sur le cousinage ».

Dans la salle de délibération de l’hôtel de ville de Diakhao, Thomas Diedhiou précise que la rencontre à venir dans la vieille ville va « Contribuer à la consolidation de la paix sociale , au développement durable par le cousinage à plaisanterie à proposer des stratégies d’un meilleur rapprochement entre les communautés ethnolinguistiques du Sénégal et enfin montrer les savoir-faire locaux comme éléments contributifs du développement durable ».

Dans l’ancienne capitale du royaume du Sine, le maire Thierno Sylla promet de ne ménager aucun effort pour la réussite de l’événement culturel de Foundiougne. Le représentant de la collectivité Lebou, les Halpoulars, les Diolas et les Sereres chacun promet d’assurer la meilleure prestation pendant les deux jours du festival. Auparavant tout ce beau monde a visité la maison royale du Sine pour immortaliser leur passage à Diakhao Sine.
