ACTUALITÉSPOLITIQUE

CONSEIL PRESIDENTIEL DE DÉVELOPPEMENT DE FATICK : 853 milliards pour l’émergence du Sine

Les populations de Fatick, terre d’histoire, d’engagement, de fidélité, de loyauté et de générosité ont témoigné leur affection envers le Président Macky SALL l’enfant prodigue en lui offrant un accueil très enthousiaste, coloré créant ainsi un grand moment de communion et d’émotion. À les étapes de Kédougou, de Kaolack et de Kaffrine, les populations de la région de Fatick ( la dernière étape de sa tournée économique) se sont mobilisées massivement pour réserver un accueil très touchant à leur hôte du jour.

Dans son discours devant la mairie, le président de la République a encore une fois demandé aux responsables politiques notamment le Matar Ba et Dr Cheikh Kante de travailler la main dans la main pour le bénéfice des populations. Les populations espèrent cette fois que l’image devant le chef de l’état sera réelle et sérieuse.

Après le rond point du boulevard qui porte son nom,le Chef de l’Etat a présidé dans la foulée le Conseil Présidentiel de sa ville natale. Dans son allocution introductive, le Président Macky SALL a souligné que « cette belle région de Fatick, qui est limitrophe à 4 régions et à la Gambie, a fortement contribué à la cohésion nationale et au rayonnement du Sénégal ».

Le président Macky Sall a rappelé également que depuis 2015, la région de Fatick a connu une transformation intense avec des réalisations majeures dans tous les domaines, bien au-delà du programme initialement retenu. Par exemple, une nouvelle autoroute (celle de Mbour-Fatick-Kaolack) sera bientôt mise en place, ce qui accentuera la mobilité et les opportunités économiques. Le chef de l’état d’ajouter que « De plus, il y a eu la construction du Port de Foundiougne Ndakhonga, du terminal petrolier, des routes Joal-Samba-Dia Djiffére, Passy-Sokone, notamment, de la Gouvernance de Fatick, de l’École des sous-officiers de Gendarmerie, de quelques hôtels de ville (Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin), la réalisation de la boucle 225 kva Mbour-Fatick et Kaolack-Fatick et de la phase II du projet d’infrastructures et d’équipements maritimes (MIEP II) et des projets liés à la promotion et à l’autonomisation des femmes.

Après les travaux et les différentes interventions, le Président de la République a annoncé un investissement de 853 milliards de francs CFA dans la région, dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024/2026. Plus de 800 milliards seront injectés dans la région pour soutenir les différents secteurs et stimuler le développement de Fatick. Dix sept mesures phares ont été proposées dans tous les domaines. Il y va de la route Diakhao Kaolack, de la boucle du Log dans le département de Foundiougne, de l’électrification rurale entre autres.Dans le domaine de la santé, il est prévu d’améliorer la couverture sanitaire de la région en construisant un hôpital de niveau 3 et en renforçant l’équipement des centres de santé.

En ce qui concerne l’éducation, le chef de l’Etat Macky Sall encourage l’intensification de la construction d’infrastructures scolaires dont le lycée de Gossas en chantier depuis longtemps, celui de Passy et l’éradication définitive des abris provisoires. Comme doléances, Le conseil départemental de Foundiougne souhaite avoir un stade départemental et le bitumage de quelques routes majeures en lateritique depuis des années. Au deuxième jour de son séjour à Fatick,le Président Macky SALL a inauguré aujourd’hui, en présence du Premier ministre Amadou BA, le nouveau poste de transformation (225/30 kV) de Fatick, qui est une centrale électrique capable d’alimenter la région de Fatick et une partie de la région de Kaolack, du département de M’bour et Touba. Selon les services de la présidence de la République « cette réalisation est une preuve de l’engagement constant de l’Etat du Sénégal à renforcer l’accès à l’électricité et à promouvoir le développement durable dans la région et dans tout le pays » .

Toujours dans ses activités économiques, le Chef de l’Etat a lancé les travaux de la sphère administrative de Fatick, qui selon lui « s’inscrit dans le cadre d’un programme de construction de sphères ministérielles dans toutes les régions du pays » après l’inauguration de celle de kaffrine.

Il ajoute que « Cette initiative vise à regrouper tous les services déconcentrés de l’Etat sous un même toit, autour du gouverneur et du préfet. À travers ce programme, le gouvernement s’engage à renforcer la décentralisation et à améliorer l’efficacité de l’administration publique ». En milieu de journée , l’enfant de a remis un important lot d’équipements agricoles aux femmes de sa région.

« Ce lot est composé de 16 types de machines, notamment des concasseurs à noix de palme, des presses à huile manuelles, des broyeuses, des égraineuses, des décortiqueuses et des batteuses à fonio. »Ce geste démontre l’appui considérable que le Chef de l’Etat apporte au milieu rural, en particulier aux femmes » d’après la communication du programme . Lors de sa visite au stand du PUDC installé à Fatick, le Président Sall a souligné que « le Programme d’Urgence de Développement Communautaire a été créé principalement pour diminuer la pénibilité des travaux des femmes en milieu rural, notamment pour la production et la transformation des céréales ».

Le Président Macky SALL a achevé sa tournée économique dans sa région natale par une visite du chantier de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack . Selon le chef de l’état « la construction de cette autoroute à péage est d’une grande importance pour les localités traversées, car elle facilitera le transport des personnes et des marchandises, tout en renforçant l’intégration économique et sociale des populations locales ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page