Conseil présidentiel de Fatick : une centrale électrique de 225 KV mise en service par la Senelec
Le chef de l’Etat a entamé sa deuxième journée de son séjour dans la région de Fatick ( centre). Une belle occasion qui a coïncidé avec l’inauguration d’une centrale électrique qui va booster la production énergétique de la zone, d’après les propos des souteneurs du directeur général de la société nationale d’électricité ( Senelec) Pape Mademba Bitèye.
» La construction de la Centrale électrique de Mbane – Niakhar (la ligne 225 KV) est d’une valeur de 18.000.000.000 FCFA par la Senelec. Elle vient en appoint à l’électrification en cours de 9 villages à Palmarin Facao et Ndiakhanor d’une valeur de 1.324.000.000 FCFA par le PUDC et à l’extension électrique dans les villages de Ngayokhéme et de Toucar, Sass par la Senelec à hauteur de 80.000.000 FCFA » ont exulté les souteneurs du Dg de la Senelec.
Ils estiment que ce grand bond énergétique de la région de Fatick qui est une vision chère du président de la République a été matérialisée par M. Pape Mademba Bitèye, Président du mouvement Krem. » Le Dg Bitèye veut realiser l’une des premières composantes de cette ambition qui est de hisser le taux d’électrification à 100 % en 2025 à travers d’importants investissements dans le secteur, ciblant tout particulièrement les zones rurales où seule 42 % de la population bénéficie d’un accès à l’électricité » ont-ils informé.
Entre autres réalisations dans la région de Fatick, on peut rappeler la construction du Port de Foundiougne Ndakhonga, des routes Joal-Samba-Dia Djifére, Passy-Sokone, notamment, de la Gouvernance de Fatick, de l’École des sous-officiers de Gendarmerie, de quelques hôtels de ville (Diakhao, Thiaré Ndialgui, Palmarin), et des projets liés à la promotion et à l’autonomisation des femmes.
Le Président de la République a annoncé un investissement de 853 milliards de francs CFA dans la région, dans le cadre du Programme d’Investissement Prioritaire (PIP) 2024/2026. Plus de 800 milliards seront injectés dans la région pour soutenir les différents secteurs et stimuler le développement de FATICK.