ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALESSANTE
CONSULTATION GRATUITE À PATAR SINE : « Patar debout » plaide pour le relèvement du plateau médical et réclame des ambulances pour la commune
Adama Diouf inspecteur du travail et de la sécurité sociale de Saint Louis et coordonnateur du mouvement « Patar debout » a offert deux jours de consultation gratuite avec plusieurs spécialités à la population de sa commune Patar Sine . L’occasion a été saisie par le responsable politique de plaider pour le relèvement du plateau sanitaire et de réclamer des ambulances pour la grande commune de 23 villages . L’originalité de cette année est que tous les médecins et spécialistes sont originaires de la zone.
Ce week-end se sont pres de 800 personnes qui ont séjourné à l’école élémentaire Ngary Madane Ndiaye de Patar Sine pour bénéficier des examens médicaux et des dons de médicaments. « Nous sommes venus pour ces 48 heures de consultation et de dons de médicaments avec plusieurs spécialistes. Nous avons un endocrinologue, un diabètologue , un cardiologue , un pédiatre, un ophtalmologue et un gynécologue obstétricien. Parmi les pathologies les plus fréquentes nous avons détecté des hypertensions non suivies avec des pics très très élevés et beaucoup de dermatoses » a informé Dr Gory Gning médecin interne des hôpitaux et spécialiste en gynécologie obstétrique en service au centre hospitalier national de Dalal Diam .
Poursuivant la blouse blanche rassure « Heureusement nous sommes avec une multitude des médicaments de qualité et en quantité assez importante pour assurer la couverture de ses deux jours . Nous avons une mission humanitaire et nous avons la philosophie et la réflexion que le patient ne doit pas toujours aller voir le médecin. Une fois que nous avons les opportunités,nous devons aller voir les malades car nous savons que les moyens financiers et la pyramide sanitaire ne sont pas toujours les mêmes partout dans le pays notamment dans les zones reculées où il est très difficile de retrouver un spécialiste ».
Selon les médecins, des suivis seront nécessaires pour les populations. Dr Gory GNING explique « dans la gynécologie nous avons rencontré une femme avec une miomatose utérine avec un utérus très augmenté . Cette patiente aura besoin d’une exploration échographique au scanner . Si elle doit être opérée nous ferons le suivi avec l’inspecteur du travail et de la sécurité sociale de Saint Louis Adama Diouf ».Il est important de signaler que la commune de Patar Sine n’est pas bien lotie dans le domaine sanitaire. Les populations surtout les femmes souffrent énormément. C’est une vraie problématique dans la collectivité territoriale. « Récemment une échographie a été mise à la disposition de la population mais sans effet car la fonctionnalité pose problème. Il n’y a pas de prestataire qualifié pour l’utilisation de la machine. Les femmes sont obligées de se rendre à Niakhar pour faire des échographies et il y’a une distance à parcourir et ce n’est pas donné à tout le monde » se désole Dr Gory Gning.
Les médecins et les spécialistes recommandent une large campagne de sensibilisation sur les attitudes alimentaires causes de plusieurs maladies dans la zone.
Pour l’inspecteur de travail et de la sécurité sociale de Saint Louis mécène des journées médicales, « elles s’inscrivent dans le cadre d’une démarche logique et constante. Pour la première édition en 2021, nous avions constaté qu’une seule journée n’était pas suffisante. Après une féconde réflexion nous avons pris deux jours avec principalement des médecins et spécialistes issus tous de la zone » .
Dans la foulée le coordonnateur du mouvement politique et citoyen « Patar Debout » lance un appel aux autorités pour relever le plateau médical de Patar Sine « le combat aujourd’hui est le relèvement du plateau médical. La commune ne dispose pas de centre de santé ni d’ambulance exceptée peut-être la cité religieuse de Ndiambour Sine pour ne pas dire non mais tous les autres postes n’en disposent pas. Les évacuations se font à Niakhar et éventuellement à Fatick. Nous avons d’énormes difficultés pour la prise en charge des malades dans cette commune « regrette Adama Diouf.
Concernant les éventuels suivis des cas détectés, l’inspecteur promet de faire le nécessaire en relation avec les spécialistes.
Côté politique, il rappelle que le mouvement « Patar Debout » est constitué de personnalités qui s’activent de jour comme de nuit pour le développement de Patar Sine. Notre ambition est de briguer la mairie et les populations en sont conscientes » a conclu Adama Diouf.