Contre sa radiation à l’Assemblée nationale : Le maire de Dakar va déposer un recours – Lequotidien
Un recours, c’est ce que promet d’introduire Barthélemy Dias contre sa radiation de l’Assemblée nationale, suite à sa condamnation définitive dans l’affaire Ndiaga Diouf. Lors d’un point de presse hier, M. Dias est revenu sur la mort en prison de son garde du corps, Bassirou Diop, pour dire que ce dernier «n’est pas mort d’une mort naturelle» et entend porter le combat pour la manifestation de la vérité.Par Amadou MBODJI –
Un recours est annoncé par Barthélemy Dias contre sa radiation de la 15ème législature décidée par l’Assemblée nationale suite à une demande du ministère de la Justice.
Lors de sa conférence de presse hier, le maire de Dakar a précisé qu’ils ont décidé de déposer un recours, «non pas pour siéger à l’Assemblée, mais pour faire comprendre aux Sénégalais si les tenants actuels du pouvoir sont des personnes sérieuses ou pas, des personnes de confiance ou pas, des personnes qui croient en l’Etat de Droit ou pas». «Parce que vous ne pouvez pas me radier et laisser d’autres personnes, définitivement condamnées, à l’Assemblée nationale», indique le maire de Dakar.
Barthélemy Dias demande au ministre de la Justice, «par respect pour l’intelligence des Sénégalais», d’en faire de même pour un autre député qui, «semble-t-il, a été définitivement condamné. Sinon, c’est deux poids, deux mesures, la justice des vainqueurs. Et vous n’avez pas été élu pour ça».
Il a rappelé au ministre de la Justice que sa condamnation date de 2017. «J’interpelle le ministre de la Justice. Je suis définitivement condamné depuis 2017 dans l’affaire de la fusillade de la mairie de Mermoz-Sacré Cœur. Il faut arrêter cet acharnement contre ma personne…», soutient l’édile de Dakar.
«Je n’ai jamais souhaité siéger à l’Assemblée nationale pour cette 15ème législature», a-t-il ajouté.
«Cette démission, elle aurait dû normalement être enregistrée le jour de l’ouverture et de l’installation de la 15ème législature. J’étais à Saint-Louis pour le procès de nos 80 camarades qui sont détenus et pris en otage», atteste M. Dias qui dit avoir saisi l’Assemblée nationale pour informer de la raison de son absence.
Barth’ défend son mandat de maire de Dakar
Pour ce qui est de son mandat de maire de la capitale, Barthélemy Dias affirme son intention de rester à la tête de la ville de Dakar.
«L’article 135 du Code général des collectivités territoriales stipule que la révocation d’un maire est possible uniquement en cas de condamnation pour crime. Or, j’ai été condamné pour un délit, pas pour un crime», précise M. Dias. Il dénonce, par la même occasion, les «manœuvres» visant à le démettre de ses fonctions. «Ceux qui cherchent à manipuler les textes pour justifier une éventuelle destitution, je leur fais savoir dès maintenant que cela n’arrivera pas. Je n’irai pas plus loin, mais nous ne céderons pas d’un millimètre», martèle-t-il.
ambodji@lequotidien.sn