SPORTS

Coupe Caf : Le maillot d’un club marocain ne plaît pas à l’Algérie – Lequotidien

Le maillot du club marocain Renaissance de Berkane est indésirable en Algérie. Les autorités algériennes ont interdit son entrée sur le terrain algérien. Et pour cause, le maillot contient une carte du Maroc intégrant le Sahara. Aux yeux de l’Algérie, il s’agit d’une provocation. Le club marocain est accusé de «promouvoir la marocanité du Sahara», alors que l’Algérie demeure un soutien du Front Polisario.

Cette décision algérienne est critiquée par diverses entités sportives et politiques marocaines. Ces dernières la considèrent comme une démarche visant à politiser le sport et à saper l’esprit de coopération sportive.

La question du Sahara demeure l’un des points de friction entre le Maroc et l’Algérie. La reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, et le changement de position de l’Espagne sur la question ont ravivé les tensions entre Rabat et Alger. Alors que l’initiative marocaine d’autonomie sur le Sahara est saluée par bon nombre de pays comme l’Allemagne et la France, le Front Polisario, soutenu par l’Algérie, continue d’appeler à l’organisation d’un référendum.

Arbitrage : Abdelaziz Bouh remplace Beida Dahane
Au niveau de l’arbitrage, les récriminations sont nombreuses. Sur ce chapitre, des changements ont été opérés dans le trio qui officiera lors de la manche aller. Désigné initialement par la Caf, le Mauritanien Beida Dahane a été remplacé par son compatriote Abdelaziz Bouh. Aucune annonce n’est disponible pour justifier le changement de l’arbitre mauritanien Beida Dahane qui avait été chargé de la finale de la dernière Can entre la Côte d’Ivoire et le Nigeria.

Par contre, la Caf a maintenu le Gabonais Pierrre-Ghislain Atcho à la Var. L’Usm Alger s’étant opposée en adressant un courrier à la Faf pour intervenir auprès de la Caf. Celle-ci n’avait pas pris en considération la requête algérienne lors de la Can, lorsque le Gabonais avait faussé les résultats des matchs face à l’Angola et le Burkina Faso.

Le match retour entre l’Usm Alger et le Rs Berkane, prévu le 28 avril, sera arbitré par le Congolais Jean- Jacques Ndala. A la Var, la Caf a désigné le sud-africain Abongile Tom, également accusé par les Algériens d’être à l’origine de leur sortie de la Can.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page