Cour suprême: la magistrate Aïssatou Ba Diallo risque des poursuites pour « faute professionnelle »
L’ancienne présidente du Tribunal d’instance de Dakar, Aïssatou Ba Diallo risque des poursuites pour « faute professionnelle » pour s’être retirée de la salle d’audience avant le délibéré.
À la reprise de l’audience pour le délibéré de la décision concernant la réintégration ou non de Sonko sur les listes électorales, Aissata Ba Diallo a brillé par son absence.
Tenant compte de cette attitude, le juge de la Cour suprême a demandé au greffier de noter au plumitif que « la conseillère Aissata Diallo Bâ s’est retirée sans donner aucune explication ». La magistrate a violé ainsi son serment, en quittant la salle.
À noter que ce serment impose aux juges de « garder secrets les délibérés », les oblige « à ne pas en parler », et de « ne montrer un quelconque comportement » qui pourrait indiquer vers quel bord penche leur avis, même s’ils ne sont pas d’accord avec leurs collègues » au moment du délibéré.
Pour la suite que pourrait connaître ce dossier, explique Source A, il revient au président de la Cour suprême de faire son rapport à transmettre au ministre de la Justice, qui décidera d’activer l’Inspection générale de l’administration de la Justice ( Igaj) ou pas, renseigne Source A dans sa parution du jour.
Avec Pressafrik