Couverture sécuritaire du Magal : Plus de 2500 fonctionnaires de police déployés
Face à la presse hier, le directeur de la Sécurité publique, le commissaire divisionnaire Ibrahima Diop, a fait savoir qu’ils ont déployé 2570 fonctionnaires de police composés d’éléments en tenue et en civil. Ce nombre est supérieur à celui déployé l’année dernière qui était de 2093 agents.
«Comme chaque année, le grand Magal de Touba pose ses défis sécuritaires. C’est la raison pour laquelle d‘année en année, la Police nationale, sur instruction du ministre de l’Intérieur et du directeur de la Police nationale, nous recommande de renforcer et de rendre beaucoup plus résilient notre dispositif pour permettre aux pèlerins de passer un bon Magal.
Le dispositif, qui a été mis en place pour cette année, constitue une montée en puissance par rapport à ce qui a été fait l’année dernière. La dernière fois, nous étions à 2093 fonctionnaires de police et aujourd’hui nous sommes à 2570», a-t-il expliqué.
Pour le commissaire Diop, ce dispositif se prolonge dans le temps, c’est-à-dire avant, pendant et après le Magal. A l’en croire, ils organisent des opérations de sécurisation et de prévention pour sécuriser la ville de Touba et celle de Mbacké. «Avant le Magal, nous avons un dispositif adapté à la venue d’un millier de personnes et après nous maintenons ce dispositif pour faciliter le retour des pèlerins», a-t-il ajouté.
Par rapport aux opérations pré-Magal, le directeur de la Sécurité publique a précisé que les éléments du Commissariat spécial de Touba et ceux de celui de Mbacké, renforcés par d’autres éléments, notamment les Gmi, ont eu à interpeller 596 individus pour diverses infractions. Ces infractions vont de la vérification d’identité à la détention de chanvre indien en passant par les vagabondages, l’ivresse publique manifeste et entre autres cas de vols. De même, M. Diop a fait savoir que ce dispositif mis en place est renforcé par une surveillance technique, notamment le déploiement de drones avec des caméras de surveillance.
Et, pour le dispositif pré-Magal, poursuit-il : «Nous allons maintenir ce dispositif en fonction des réalités qui vont prévaloir à la fin du Magal. Nous avons également mis en place quelques postes avancés au niveau de la ville de Touba. Ce sont les postes de Mbaryaa, rond-point Darou Mousty, Guédé, Keur Serigne Abdou Lakhat, gare ba et poste contrôle. C’est un maillage qui permet aux populations de pouvoir s’adresser à la police et de n’avoir pas à parcourir de longues distances pour faire appel à la police afin de faciliter les interventions sur le terrain». Toutefois, le commissaire Diop a tenu à préciser que ce dispositif est déployé aussi jusqu’à Diourbel, Bambey et les autres localités du pays afin de faciliter le déplacement des pèlerins vers Touba.
Par Oumy LY (Correspondante) – oumy.ly@lequotidien.sn