Covid-19 : la Belgique, deuxième pays comptant le plus de morts par habitants derrière l’Espagne

Si l’on prend en compte le nombre de morts par million d’habitants, la Belgique est pour l’heure le deuxième pays le plus frappé au monde par la pandémie de coronavirus. Un constat qui alarme le sociologue belge Geoffrey Pleyers.
Les batailles de chiffres sur le bilan réel du Covid-19 n’alimentent pas le débat public qu’en France. Dans un long texte publié dans le journal Le Soir le 14 avril, le sociologue belge Geoffrey Pleyers s’alarme du ratio décès/habitants en Belgique, qui est, avec 359 décès par million d’habitants, le deuxième plus élevé au monde (si l’on exclut Andorre, qui ne compte que 77 000 habitants). En date du 14 avril, la Belgique se situe ainsi derrière l’Espagne (386 morts par million d’habitants) et devant l’Italie (348 morts par million d’habitants). Si les méthodes de comptage des morts du Covid-19 peuvent différer d’un pays à l’autre et limiter la valeur de la comparaison, ce constat interpelle néanmoins le sociologue, dans un pays où l’épidémie a fait au moins 4 157 morts.
Celui-ci s’émeut par ailleurs du nombre de décès élevé parmi les personnes âgées pensionnaires d’établissements spécialisés, longtemps passé sous les radars dans le royaume. «Les chiffres ont tardé, mais ils sont aujourd’hui sans équivoque : 43 % des décès (soit 1 687 personnes au 13 avril) liés au coronavirus ne se produisent pas dans les hôpitaux mais dans les maisons de repos et de soin», explique le chercheur de l’Université catholique de Louvain. Le lourd bilan dans ces établissements pourrait s’expliquer selon le professeur par le fait que les autorités se sont focalisées sur les hôpitaux et les soins intensifs, dédaignant les mesures de sécurité pour le personnel des maisons de repos.
Lire la suite : https://francais.rt.com/international/74073-covid-19-belgique-deuxieme-pays-comptant-plus-de-morts-par-habitants-derriere-espagne