ACTUALITÉSSPORTS

Crise – Déjà sous la menace de la Fifa : Confusion des entraîneurs au Zimbabwe avant la Can

Dans la même poule que le Sénégal à la Can, le Zimbabwe est en terrain miné à l’approche des joutes du Cameroun. Déjà sous la menace d’une suspension par la Fifa, la Fédé zimbabwéenne est aussi confrontée à une confusion sur le banc des Warriors.

A l’approche de la Can 2021, l’identité de l’entraîneur du Zimbabwe est embourbée à la suite d’un différend entre l’Association de football du pays (Zifa) et une agence gouvernementale, la Commission des sports et des loisirs (Src). Car bien qu’il ait été annoncé que Norman Mapeza s’était vu confier cette tâche, il a également été signalé qu’il ne l’avait pas été.

La confusion remonte au 16 novembre lorsque la Src a suspendu le Conseil d’administration de Zifa, et la situation n’est pas aidée par le fait que la Fifa n’a pas encore statué sur la question.

L’instance dirigeante du football mondial désapprouve l’ingérence du gouvernement dans la gestion d’une association membre et a par le passé interdit aux pays toutes les formes de football, tout en créant des comités de normalisation dans d’autres.

«La Fifa est en contact avec la Commission des sports et des loisirs et continue de suivre de près la situation», a déclaré un porte-parole de la Fifa, à Bbc Sport Africa. «Il n’y a pas d’autres mises à jour à communiquer.»

La semaine dernière, le secrétariat chargé des affaires de Zifa a annoncé que Mapeza serait l’entraîneur du Zimbabwe pour la Can, suivant les directives de la Src.

Cependant, le lendemain, une déclaration du Conseil d’administration suspendu de Zifa a remis cela en question, déclarant : «Le Conseil d’administration n’a nommé aucun entraîneur de l’Equipe nationale.» Il a ajouté que la Src avait «illégalement usurpé» ses pouvoirs en «assumant clandestinement le rôle d’un comité intérimaire».

Le Src affirme que son intervention est pour le bien du jeu au Zimbabwe et qu’il est prêt à risquer une interdiction du football international afin que les problèmes nationaux de gouvernance soient résolus.

Prévu pour une troisième participation consécutive record, et une cinquième au total, lors de la phase finale de la Can, le Zimbabwe disputera le Groupe B aux côtés du Sénégal, de la Guinée et du Malawi.

Mapeza forme une équipe d’entraîneurs

Malgré la confusion, Mapeza a commencé à préparer la Can, nommant Taurai Mangwiro, Mandla Mpofu et Energy Murambadoro comme entraîneurs adjoints.

L’ancien international Mapeza a travaillé avec les mêmes assistants lorsqu’il a repris le Zimbabwe en septembre sur un contrat à court terme, après le limogeage de Zdravko Logarusic lors de la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022.

Mapeza a perdu ses trois premiers matchs contre le Ghana (deux fois) et l’Afrique du Sud, avant d’obtenir un match nul à domicile contre l’Ethiopie.

L’ancien attaquant de Portsmouth et de Manchester City, Benjani Mwaruwari, devrait également faire partie de l’équipe technique, car il devrait être confirmé comme l’un des entraîneurs adjoints des Warriors ainsi que comme entraîneur national des moins de 23 ans.

L’équipe commencera son camp de pré-Can à Harare le 23 décembre, mais Wellington Mpandare -le Directeur général du Zimbabwe pour les équipes nationales- dit qu’il n’est pas facile de se préparer dans l’incertitude. «Ce sont les joueurs qui seront touchés, ce serait très décevant si nous n’allons pas au Cameroun», a déclaré Mpan­dare à Bbc Sport Africa. «Nous ne sommes du côté de personne, tout ce que nous voulons, c’est que le football soit joué.»

La Can débutera au Cameroun le 9 janvier et la finale aura lieu le 6 février.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page