A LA UNEACTUALITÉS

Déroulement du scrutin présidentiel : le satisfécit de la CENA

«La plateforme de supervision du scrutin mise en œuvre par le service informatique de la CENA et fondée sur un échantillon significatif de 553 bureaux de vote témoins donne les résultats ci-après : Bureaux ouverts à l’heure : 97,7 % ;    Matériel électoral complet : 98,76 % ; Déroulement normal du vote : 98,76 % ; Présence de la sécurité : 94,52 %.» C’est la CENA qui fait ainsi le pont, à la mi-journée d’hier, dimanche 24 mars 2024, sur déroulement du scrutin présidentiel.

Dans un communiqué, la CENA constate que «depuis l’ouverture des bureaux de vote, à 8 h 00, jusqu’aux alentours de 14 h 00, de nombreux citoyens et citoyennes ont effectué ou continuent d’accomplir leur droit de vote dans le calme, la paix et la discipline. Pour l’heure, aucun dysfonctionnement majeur n’a été signalé à la CENA, qui dispose d’un contrôleur dans chacun des 15 633 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national ainsi que dans les 807 bureaux de vote établis à l’étranger», lit-on dans le document. «À la mi-journée de ce dimanche 24 mars 2024, le scrutin présidentiel se déroule de manière globalement satisfaisante sur toute l’étendue du territoire national et à l’étranger», relève la même source.

Dans un autre communiqué, la CENA salue le comportement exemplaire des citoyens sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, qui ont voté dans une atmosphère calme, pacifique et sereine. Ce qui confirme «une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote. Elle confond dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote. La CENA salue enfin les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui ont, chaque fois que de besoin, attiré l’attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés. Toutefois, la CENA rappelle à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités.»

 

ID

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page