INTERNATIONAL

Des déserteurs nord-coréens s’excusent de s’être trompés sur la « mort » du mauvais Kim Jong-Un

Certains dissidents et déserteurs nord-coréens de premier plan sont sur la sellette après avoir donné des informations embarrassantes et erronées quelques jours avant l’apparition publique très attendue de Kim Jong Un vendredi dernier, après une absence inhabituelle de trois semaines qui a déclenché un torrent de rumeurs et de rapports sur ce décès ou sur le fait qu’il était dans un état végétatif après avoir soi-disant subi une opération cardiaque.

Un ancien dissident et diplomate nord-coréen s’est excusé d’avoir affirmé haut et fort que le Nord-Coréen Kim était si malade qu’il ne pouvait même pas se lever. Cette déclaration maladroite, publiée peu avant le leader, contredit ces affirmations en apparaissant publiquement samedi dans une usine d’engrais phosphatés de Sunchon, en présence de centaines de fonctionnaires.

Le Guardian a rapporté que « des déserteurs de haut niveau du pays ont spéculé que Kim souffrait d’une grave maladie ou pourrait même être mort ».

Parmi eux se trouve notamment Thae Yong-ho, ancien ambassadeur adjoint en Grande-Bretagne et l’un des deux déserteurs élus au parlement sud-coréen le mois dernier. Il a été contraint de présenter des excuses publiques lundi, en disant : « Je suis conscient que l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’entre vous ont voté pour moi en tant que législateur est dans l’attente d’une analyse et de projections précises sur les questions nord-coréennes », dans une déclaration. « Je ressens le blâme et une lourde responsabilité qui pèse sur moi. »

« Quelles que soient les raisons, je m’excuse auprès de tout le monde », a-t-il ajouté.

Et un autre dissident nord-coréen de premier plan qui s’est tellement éloigné de la base qu’il a depuis dû faire marche arrière publiquement est Ji Seung-ho, également récemment élu au parlement de la Corée du Sud, qui a précédemment déclaré dans une interview aux médias qu’il était sûr à 99% que Kim était mort après une opération cardio-vasculaire.

Thae Yong-ho et Ji Seong-ho, déserteurs nord-coréens récemment élus à l’Assemblée nationale de Corée du Sud, ont été les principales sources d’information pour les faux reportages des médias annonçant la mort de Kim Jong Un, via Yonhap News.

Ji Seung-ho avait même déclaré que Pyongyang s’apprêtait à annoncer au monde la « mort » de Kim samedi – au lieu de cela, le monde a finalement vu Kim en chair et en os, aussi candide et ballonné soit-il.

« J’ai réfléchi sur moi-même ces derniers jours, et j’ai ressenti le poids de la position dans laquelle je me trouve », a déclaré Ji dans une déclaration. « En tant que personnalité publique, je me comporterai avec prudence à l’avenir. »

Ji avait déclaré vendredi à Reuters qu’il avait reçu des informations sur la mort de Kim d’une source qu’il ne pouvait pas divulguer.

Les fausses prédictions de ce qui est essentiellement la direction d’une communauté d’ »opposition politique en exil » en Corée du Sud ont déclenché une tempête de critiques à Séoul.

Le Parti démocratique de Corée du Sud au pouvoir a publié une déclaration condamnant les propos des dissidents et des législateurs nouvellement élus, affirmant que « les répercussions auraient pu être plus graves que de simplement induire le public en erreur ».

Et l’un des membres du parti est allé jusqu’à demander leur retrait des commissions du renseignement et de la défense du Parlement.

source : https://www.aubedigitale.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page