ECONOMIE

Des poursuites judiciaires contre l’ex président Condé et plusieurs anciens responsables de son régime

Dans le document consulté par notre rédaction, M. Wright demande au  procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn d’engager des poursuites judiciaires sans délai contre Alpha Condé, Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara,  Claude Kory Koundiano, Mohamed Diané, Mohamed Lamine Bangoura, Aboubacar Fabou Camara, Damantang Albert Camara, Domani Doré et autres pour des faits d’atteinte présumés volontaires et involontaires à la vie humaine, disparitions forcées, tortures, agressions sexuelles.
 
Au total, ce sont 26 anciens dignitaires du régime Condé qui sont visés suite à une plaine des avocats du Front national pour la défense de la constitution (Fndc). Parmi les personnalités visées, on y retrouve un ancien Premier ministres, d’anciens ministres, d’anciens députés et responsables des services de sécurité du président déchu. Il y a également d’anciens présidents de l’Assemblée nationale, l’ex président de la Cour constitutionnelle.
 
Le procureur Wright demande au procureur de Dixinn  qui est  sous son autorité, d’engager les poursuites sans délai pour les faits présumés de meurtre, assassinat et complicité, disparitions forcées, détentions, enlèvements, acte de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles ou encore actes de pillage.
 
Il lui donne aussi pour instruction d’engager des poursuites contre ceux qui, dans le contexte de violence provoquée à partir d’octobre 2019 par la candidature alors attendue de M. Condé à un troisième mandat, ont organisé sans autorisation des manifestations qui auraient dégénéré ou qui auraient pris part à des destructions au cours des manifestations. Le Fndc est représenté dans cette affaire par le cabinet français Bourdon et Associés. Dans un communiqué de presse, le cabinet parle d’un premier pas franchi.
 
 Amadou DIOP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page