INTERNATIONAL

Désormais il faut payer avant de mendier dans cette ville de Suède

Les mendiants de la ville d’Eskilstuna, dans l’ouest de la Suède ne pourront plus mendier sans autorisation. En effet, depuis le 1er août 2019, selon une nouvelle loi, les mendiants sont obligés de payer une somme de 23 euros comme taxe pour avoir un permis de mendier valable trois mois.

Selon Ouest-France et The Guardian, il faut, pour obtenir ce permis, une carte d’identité et un formulaire délivrés dans un commissariat ou en ligne. Sans ce permis, le mendiant paiera une amende de 372 euros.

Une décision qui a créé la polémique dans le pays.

Thomas Lindroos de l’organisme de charité de Stadmission, lui craint notamment que les gangs criminels puissent en profiter pour avancer les frais du permis aux mendiants avant de leur réclamer des remboursements exorbitants.

« L’idée n’est pas d’entraver la mendicité mais de permettre aux associations ou aux services d’aide sociale d’entrer en contact avec les personnes vivant de la mendicité (…) pour les aider à rentrer dans leur pays », a justifié un adjoint social-démocrate.

Située à 100 kilomètres de Stockholm, la capitale suédoise, la ville d’Eskilstuna regroupe des roms de Roumanie et Bulgarie qui pratiquent la mendicité depuis plusieurs années.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page