ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS

Dialogue Territorial à Gossas : Colobane et Mbar Inaugurent le Processus de Développement

Gossas– Le préfet du département, Amadoune Diop, a donné le coup d’envoi jeudi dernier à Colobane et Mbar, du Dialogue Territorial, une démarche novatrice destinée à propulser le développement des régions. Cette initiative audaciese éclipse les traditionnelles tournées économiques, en favorisant des discussions constructives et des échanges entre les acteurs locaux, ainsi qu’avec les services techniques départementaux, dans le but de catalyser une croissance harmonieuse et ciblée.

Le préfet de Gossas, Amadoune Diop, a souligné que cette nouvelle approche vise à impulser des transformations significatives en encourageant la coopération entre les intervenants territoriaux et les missions spécialisées des services départementaux. « Ce Dialogue Territorial ouvre une ère nouvelle pour notre stratégie de développement, permettant des synergies et des changements entre les parties prenantes locales et les politiques départementales », a-t-il affirmé.

Au cours de cet événement, les maires des communes de Colobane et Mbar ont saisi l’occasion pour présenter en détail leurs territoires respectifs, mettant en lumière les secteurs productifs clés. Parmi eux, l’agriculture pluviale et l’activité maraîchère ont été particulièrement mises en avant à travers des exploitations et périmètres maraîchers florissants.

D’autres enjeux primordiaux ont également été abordés, notamment la question cruciale de l’élevage et de la menace persistante des vols de bétail, particulièrement prévalent en cette période propice à ces actes répréhensibles. Par ailleurs, l’importance d’un nouveau centre de santé pour répondre aux besoins croissants de la population, en considération de la proximité avec les villes de Touba et Taif, a été soulignée.

La gouvernance, le développement économique et territorial ainsi que l’inclusion sociale et solidaire ont également été des points d’intérêt majeurs, attirant particulièrement l’attention vigilante de l’autorité préfectorale. Sur le plan culturel, des initiatives telles qu’un festival du Signy: Arts et Culture, ainsi que la création d’un centre de formation aux métiers à Colobane, ont été envisagées par les autorités locales.

En matière d’approvisionnement en eau, des idées novatrices ont été avancées pour une gestion plus efficiente des ressources hydriques, témoignant de l’engagement résolu des leaders locaux envers un développement durable.

Mbaye Samb, maire de Mbar, a exprimé la vision ambitieuse de sa commune en tant que pivot économique du département de Gossas, jouant un rôle central entre les régions de Kaolack, Kaffrine et Diourbel.

Dans cette perspective, le préfet de Gossas, Amadoune Diop, a souligné l’importance d’une mutualisation des efforts en vue d’un développement endogène. Il encourage activement une collaboration intercommunale entre les six communes du département de Gossas, tout en renforçant l’implication des services techniques départementaux dans les stratégies de développement.

Face à la persistance du fléau des vols de bétail, une recommandation émerge : la mise en place d’un Comité de Lutte et de Veille, destiné à contrer cette menace. Le Sous-préfet de Colobane s’engage déjà dans cette direction, en étroite collaboration avec les forces de défense et de sécurité, ainsi qu’avec tous les acteurs du secteur.

Cette journée de Dialogue Territorial a ouvert la voie à un avenir prometteur de développement, d’harmonie et de prospérité au sein du département de Gossas.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page