ACTUALITÉSCOLLECTIVITES TERRITORIALES

Dialogue territorial à Gossas : Une conférence d’harmonisation des interventions annoncée

Gossas : Entamé depuis le mois d’août dernier, le processus du dialogue territorial dans le département de Gossas devrait déboucher sur une conférence d’harmonisation des interventions a indiqué avant hier le préfet Amadoune Diop.

C’était à l’occasion de la clôture de ces concertations sectorielles au niveau des différentes communes (6 au total) et dont celle de Gossas était la dernière étape. Selon le préfet du département de Gossas, « ces rencontres ont été fructueuses à plus d’un titre et ont donné l’occasion de faire le diagnostic de l’ensemble des collectivités territoriales du département et également de favoriser des bribes de coopération entre les services techniques et les collectivités territoriales ».

Amadoune Diop s’est félicité de cette avancée significative avant de souligner : « que le processus sera poursuivi pour s’inscrire dans une dynamique de restitution de tout ce qui a été fait au niveau des communes en même temps que les autres inputs venant des autres acteurs surtout situés au niveau régional. Ce qui nous permettra de compléter le processus ». 

C’est dans cette perspective que le préfet Amadoune Diop, a laissé entendre, « qu’en collaboration avec le conseil départemental, nous allons faire carrément ce qu’on appelle la conférence d’harmonisation. Puisque, comme vous le savez, il y a beaucoup d’acteurs (ARD, PROVAL, ENDA et autres), qui sont dans notre territoire et qui mènent des activités de développement. C’est donc nécessaire qu’on ait une harmonisation pour dégager les différentes synergies mais également les complémentarités entre acteurs. Ceci va nous permettre d’être plus efficient et d’attendre les résultats escomptés ».

Il faut noter que plusieurs chefs de services déconcentrés,  municipaux, acteurs communautaires et de développement ont été conviés à ces échanges sur le développement du département de Gossas. Une belle approche saluée par les différents participants puisqu’ayant permis aux différents maires et au président du conseil départemental, d’exposer les réalisations de leur commune, les programme d’actions, les contraintes. Ceci, avec une bonne mobilisation des chefs de services techniques mais également des autres projets et programmes de l’Etat.

 Les chefs de services déconcentrés ont expliqué leur principale mission ce qui a permis une meilleure connaissance qui devrait déboucher du coup sur une meilleure collaboration dans la mise en œuvre de plans d’actions sectoriels.

« D’autant que nous avons un destin commun, partageons le même territoire et nous administrons les mêmes populations donc, il y a pas de raison qu’on ne puisse pas aller ensemble pour harmoniser les actions et atteindre les mêmes objectifs », a souligné le maire de Gossas, Adama Diallo.

Lefatickois.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page