COIN DES COUPLES

Divorce : les 10 étapes pour se reconstruire après une séparation

Pour pouvoir faire le deuil d’une relation passée, il convient, avant toute chose, d’accepter que celle-ci ait pris fin.

Accepter, reconnaître que votre couple n’est plus pour pouvoir ensuite de nouveau avancer en solo. Après un divorce ou une séparation, il est souvent difficile d’accepter le fait qu’une relation ne soit plus. Pour surmonter cette épreuve qui signe également la fin de vos projets de vie à deux et réussir à vous libérer du passé, plusieurs étapes doivent être franchies. A commencer par le fait de vous donner le temps de vous reconstruire.

1 – Se reconstruire après un divorce ou une séparation : accepter la perte

Avec près de la moitié des mariages qui finissent par un divorce (45 %), le taux de divortialité en France est aujourd’hui évalué à 10. Comprenez : que 10 couples mariés sur 1.000 décident chaque année de se séparer. Comment souvent, le divorce est vécu comme un traumatisme parce qu’au-delà de mettre un terme au couple que vous formiez, il implique d’activer un certain nombre de leviers pour réorganiser votre quotidien et vous permettre de surmonter cette période. Pour réussir à se reconstruire après un divorce ou une séparation, les spécialistes s’accordent sur le fait qu’il importe, en premier lieu, d’accepter « la perte » de votre ex-partenaire. Si le fait de nier la réalité et d’enfouir vos émotions est légitime, il n’en demeure pas moins qu’il convient avant toute chose de reconnaître la fin de votre union et d’être honnête vis-à-vis de vous-même pour réussir, à terme, à ouvrir sereinement une nouvelle page.

2 – Ne pas nier la douleur

Tout comme il s’avère essentiel d’accepter la fin de votre couple, il est également primordial d’accepter la tristesse, de composer avec cette douleur et de ne pas la nier pour pouvoir avancer par la suite.

3 – Travailler sur votre confiance

Que vous soyez ou non à l’origine du divorce, il est possible que vous vous sentiez coupable. Un sentiment qui peut s’accompagner selon les situations d’une importante perte de confiance en vous et/ou envers les autres qu’il ne faut pas négliger. Durant cette période, se faire accompagner par un spécialiste pour vous permettre de mieux comprendre votre divorce pour mieux rebondir peut-être une option à envisager. Ne serait-ce que pour vous permettre de libérer votre parole et de vous libérer l’esprit.

4 – Laisser du temps au temps

De la même manière qu’une blessure physique met parfois du temps à cicatriser, une blessure émotionnelle peut, elle aussi, prendre du temps à être soignée. Lors d’un divorce ou d’une rupture amoureuse, le fait d’accepter de vous donner du temps pour vous reconstruire relève de l’absolue priorité. Ne pas brûler les étapes apparaît en effet essentiel. Pour vous remettre d’un divorce ou d’une séparation, le temps joue généralement pour vous. Selon les individus, cette période de guérison peut aller de quelques mois à plusieurs années. L’aide d’un professionnel peut, là encore, s’avérer utile. Lire plus sur labanquepostale.fr

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page