Donald Trump est le meilleur partenaire pour l’Afrique, selon le banquier Alassane Ndiaye
La perspective d’un retour de Donald Trump à la Maison Blanche est une bonne chose pour le continent africain selon certains observateurs. C’est en particulier l’avis d’Alassane Ndiaye, fondateur du cabinet conseil Rayon Investments, joint à Johannesburg en Afrique du Sud par nos confrères de Voafrique.
« Donald Trump, comme on le sait, c’est quelqu’un qui ne veut pas entendre de tout ce qui est aide, tout ce qui est charité. Ça ne veut absolument pas dire. Je dirais même tout au contraire, c’est quelqu’un qui est ouvert à tout ce qui est relation commerciale. Il est tout à fait ouvert à faire du business. Il est prêt à le faire. Il le faisait quand il était président. Travailler avec n’importe quel pays, n’importe quel continent, quel que soit les régimes politiques pour lui, il est ouvert à n’importe quel business », a relevé Alassane Ndiaye, fondateur du cabinet conseil Rayon Investments, interrogé par nos confrères de Voafrique.
Fondateur du cabinet conseil Rayon Investments a toutefois, rappelé le fait que dans le continent, il y a une classe dirigeante qui est jeune ou rajeunie. Et cette classe dirigeante indique-t-il à un discours. « Ce discours c’est de dire on ne veut pas de relation basées sur l’aide, on veut des relations basées purement basées sur du business, des relations commerciales. C’est justement Trump, le mieux placé pour ça », a estimé M. Ndiaye, qui dans la foulée avertit que « L’aide c’est la forme la plus intense de renonciation à sa souveraineté. Tout ce qui est financement. Que ce soit de la dette, que ce soit des dons ça ne vient jamais gratuitement. »
Par conséquent, conseille-t-il, « Si vraiment on veut s’assumer le régime Trump, c’est vraiment le meilleur avec qui traité. Avec Trump cet avenir il sera meilleur. Pas parce que Trump veut quelque chose ou quoi que ce soit non lui il cherche juste à faire des affaires. Et avec lui le meilleur partenaire possible. »
OG avec Voafrique