El hadji Aboubacar Biteye, président de l’association nationale de lutte contre le vol de bétail : «Associer les acteurs dans le combat»

Le président du Comité national de lutte contre le vol de bétail, El Hadji Aboubacar Bitéye, plaide pour que les acteurs soient plus associés dans les prises de décisions afin que la criminalisation du vol de bétail soit effective.
«Nous avons été associés au vote de la loi sur le vol de bétail, en 2014. Sa mise en œuvre a rencontré des difficultés qui ont motivé sa réforme en 2016. On avait défini, par la suite, un programme avec l’ancien régime, sous la direction du ministre de l’Intérieur (d’alors), Abdoulaye Daouda Diallo. Malheureusement, le suivi a manqué», dit-il.
Le vol de bétail a des conséquences néfastes sur les ménages en milieu rural qui s’appauvrissent davantage. Pour El Hadji Aboubacar Bitéye, il est aussi important de renforcer les Comités de vigilance, installées dans différentes communes du pays.
Fatou NDIAYE

