POLITIQUE

Élection présidentielle 2024 : Plus de 2400 observateurs accrédités pour le scrutin

2457 observateurs ont été accrédités pour la  présidentielle de ce dimanche, 24 mars 2024 au Sénégal. Selon Birame Sène, Directeur de la Formation et de la Communication à la Direction générale des élections (Dge), qui s’exprimait lors d’un atelier d’échange avec les observateurs sur le processus électoral sénégalais. «Au moment où je vous parle, on a reçu au total 81 dossiers qui ont été déjà instruits, 71 organisations et structures étrangères, pour au total 2457 observateurs accrédités», a-t-il déclaré. Et de préciser qu’il  y a dix organisations et structures, 1568 observateurs nationaux, 889 observateurs internationaux.

Le Directeur de la Formation et de la Communication à la Dge, par ailleurs président de la Commission d’accréditation des demandes concernant l’observation électorale a relevé qu’une dizaine de dossiers d’observateurs ont été rejetés à cause de leurs exigences. Il a aussi salué le rôle des observateurs dont les recommandations permettent toujours «d’améliorer le processus électoral». Raison pour laquelle il demande aux observateurs de «toujours déposer leurs rapports» après le scrutin.

Birame Sène n’a pas manqué de soutenir que l’observation électorale occupe une place importante dans le cadre du processus électoral. «Dans le Code électoral sénégalais, 9 dispositions concernent l’observation électorale», a-t-il rappelé.

Et M. Sène de détailler qu’il s’agit «de l’article L25 du code électoral concernant la partie législative consacrée à cette observation électorale. Il y a aussi, la partie réglementaire R16 jusqu’à R24, on a des dispositions qui sont relatives à l’observation électorale».

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page