A LA UNEACTUALITÉS

Élection présidentielle du 24 mars : après Dr Cheikh Tidiane Dièye, Habib Sy se retire aussi au profit de Diomaye

Après le candidat de la plateforme « Sénégal bi nu beug », en l’occurrence Dr Cheikh Tidiane Dièye, le candidat du Parti de l’espoir et de la modernité, Habib Sy, a annoncé également son retrait de la présidentielle du 24 mars prochain. S’exprimant hier, jeudi 21 mars, devant ses partisans lors du passage de la caravane du candidat de la coalition « Diomaye président » à Linguère, Habib Sy a appelé ses partisans à voter pour la victoire de Bassirou Diomaye Faye dès le premier tour.

De 19, le nombre de candidats pour la présidentielle du 24 mars prochain sera finalement à 17. En effet, après le désistement du Dr Cheikh Tidiane Dièye, candidat de la plateforme « Sénégal bi nu beug » au profit du candidat de la coalition « Diomaye président », c’est au tour du président de la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi et candidat du Parti de l’espoir et de la modernité, Habib Sy, de déclarer lui aussi forfait. S’exprimant hier, jeudi 21 mars, devant ses partisans lors du passage de la caravane du candidat Bassirou Diomaye Faye, dans son fief à Linguère, Habib Sy a annoncé la fin de sa mission en tant que candidat à l’élection présidentielle du dimanche 24 mars prochain en appelant ses partisans à voter pour le candidat de la coalition « Diomaye président ».

« Je déclare solennellement que j’ai décidé de retirer ma candidature et de soutenir celle de Bassirou Diomaye Faye. Aujourd’hui qu’il (Bassirou Diomaye Faye) est là présent, et que sa candidature est sauvegardée, ma mission est terminée dans le cadre de la candidature à l’élection présidentielle », a-t-il lancé avant d’ajouter dans la foulée devant une foule de partisans. « Le jour du vote, tout le monde mettta dans l’urne le bulletin de Bassirou Diomaye Faye pour que la victoire soit assurée au premier tour ».

Parrainé par les députés du parti Pastef du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko, l’ancien maire de Linguère a toujours clamé que sa candidature relève d’une stratégie politique de Ousmane Sonko qu’il présente comme « un génie politique ». « C’est grâce à lui que je suis candidat de même que Cheikh Tidiane Dièye », avait-il révélé le 10 mars dernier lors du meeting d’ouverture de la campagne électorale de la coalition « Diomaye président » au terrain de l’Acapes des Parcelles assainies. D’ailleurs, il a consacré tous ses temps d’antenne à la télévision nationale à faire la promotion du programme du candidat Bassirou Diomaye Faye tout en appelant à voter pour ce dernier.

NANDO CABRAL GOMIS

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page