AFRIQUE

Election présidentielle : Pourquoi les Gambiens votent-ils avec des billes ?

Contrairement à plusieurs pays, comme le Sénégal, qui utilisent des bulletins de vote, les Gambiens, eux, utilisent es billes. Ce samedi, lors de l’élection présidentielle, ce fut encore le cas. Mais pourquoi ?

D’après la BBC, cette méthode de vote a été introduite après l’indépendance en 1965 en raison du taux élevé d’analphabétisme en Gambie. Et aujourd’hui, cette méthode est encore utilisée. « La plupart des Gambiens que je connais sont assez fiers de leur système de vote unique », déclare l’écrivain sierra-léonais et gambien Ade Daramy.

Comment ça se passe ? 

Aux urnes, après vérification de son identité, l’électeur se dirige vers une série de fûts peints aux couleurs des partis des différents candidats. Au sommet de chaque fût se trouve un tuyau dans lequel l’électeur glissera une bille remise par un agent électoral.

Lorsque les billes tombent, une cloche retentit afin que les responsables puissent entendre et savoir si quelqu’un tente de voter plus d’une fois. À la fermeture des bureaux de vote, les billes de chaque fût sont comptées et comptabilisées – comme on le ferait avec des bulletins de vote.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page