Élections générales de représentativité des centrales syndicales des travailleurs à Fatick : 12859 électeurs , 13 lieux de vote, 30 bureaux de vote
Comme partout dans le pays la région de Fatick va voter pour les élections générales de représentativité des centrales syndicales des travailleurs le 12 Décembre 2023 . Les 12859 électeurs seront répartis dans 13 lieux de vote avec 30 bureaux de vote dans l’espace regionnale.
Dans le département de Fatick le point d’achoppement sur les lieux de vote entre les centrales syndicales et la préfecture est maintenant un vieux souvenir. À l’issue d’une seconde rencontre convoquée ce matin par le préfet Papa Madicke Drame, la carte électorale du département et les modalités organisationnelles ont été stabilisée. Maintenant le département compte 6 lieux de vote au lieu de la concentration dans la commune de Fatick seulement. Cette situation avait provoqué la colère des syndicalistes à travers un point de presse .
» Sur la base des informations disponibles à son temps nous ne pouvions pas sortir les bureaux de vote hors de la commune de Fatick. Maintenant que nous avons une visibilité sur la répartition spatiale des électeurs, une issu heureuse a été accordée aux centrales syndicales . Il a été décidé de mettre en place 6 lieux de vote répartis dans les arrondissements , la commune de Fatick, à l’entreprise CRBC qui réalise l’autoroute Mbour Fatick Kaolack et à Dioffior qui va recevoir les électeurs de Fimela,Palmarin et environs. Le département de Fatick compte 8022 électeurs » informe Pape Madicke Drame.
Sur le dispositions pratiques, le préfet d’ajouter qu’il est dans l’attente du matériel électoral et des documents électoraux que Dakar est entrain de diligenter. « Une fois le matériel arrivé, nous assurerons la ventilation dans les 18 bureaux de vote du département de Fatick. La sécurité sera assurée dans la ville de Fatick par la police et la gendarmerie se chargera des zones périphériques. Les sous-préfets même s’ils ne sont pas impliqués officiellement par cette élection qui est celle du préfet du département vont nous relayer pour une gestion de proximité et de suivi afin d’assurer un bon déroulement des élections générales de représentativité des centrales syndicales des travailleurs dans la transparence à la date du 12 Décembre 2023 » souhaite Pape Madicke Drame.
Du côté des centrales syndicales, c’est un sentiment de satisfaction qui se lit sur les visages. Abdoulaye Diouf leur porte parole du jour le confirme. » Nous demandions à ce que les bureaux de vote soient à proximité des électeurs pour leur simplifier le scrutin et les longs déplacements. Maintenant que celà a été fait nous demandons aux électeurs d’aller voter en masse. Il ne peut pas avoir un bureau de vote au pied de chaque électeur mais nous estimons que le mieux a été fait par les autorités.
Dans le département de Foundiougne se seront 3483 électeurs qui iront voter dans 9 bureaux de vote répartis dans 5 lieux. Pour le département de Gossas, 1354 électeurs sont prévus dans deux lieux de vote pour trois bureaux de vote.
En attendant le jour fatidique, les centrales syndicales continuent de sillonner la région pour mieux sensibiliser les électeurs.