POLITIQUE

ELECTIONS MUNICIPALES A FATICK : Sitor NDOUR remercie ses militants et tance Matar BA

Une semaine après les élections municipales, Sitor Ndour arrivé en troisième position avec 12,46 % pour  la liste de «  Jammi Sénégal » a tenu une rencontre à son domicile afin de féliciter l’ensemble des électeurs pour ce qu’il qualifie de « grande victoire car pour lu« .  « C’est la première fois un candidat des quartiers traditionnels remporte l’ensemble des centres de vote du quartier ». Sitor Ndour estime également que Matar Ba victorieux avec 37,88% reste un maire minoritaire dans sa commune malgré les millions injectés à Fatick.

Selon le leader de la liste Jammi Sénégal « le candidat de la coalition Bby a passé 48 heures dans le grand quartier de Ndiaye Ndiaye où il a injecté une centaine de millions » .

Très en verve, Sitor révèle que le candidat Matar Ba et son clan à la veille des élections municipales « ont fait maison par maison et ont  remis de l’argent et une enveloppe contenant le bulletin de la coalition Bby à chaque électeur ».

Pour l’ancien directeur général du centre des œuvres universitaires de Dakar «  c’est une entrave à la démocratie et c’est inadmissible. Nous réglerons nos comptes avec l’administration territoriale qui lui a permis de disposer de ce matériel la. Nous ne laisserons pas passer s’il plaît à Dieu ».

Avec le recul, Sitor Ndour regrette de n’avoir pas pu s’allier avec la coalition And nawle » du candidat Mamadou Camara arrivé second aux élections locales avec 24, 85%. « Nous aurions pu nous entendre mais Dieu ne l’a pas voulu . Ces gens m’avaient contacté dès le début. Nous devrions avoir une réunion mais ce jour là il a plu. La réunion a été reportée le lendemain sans qu’on puisse m’avertir . Ils se sont réunis dans un hôtel et quand ils ne m’ont pas vu, ils sont allés voir Mamadou Camara ».

Sur ce, Sitor Ndour ajoute « sans même être leur candidat j’aurais pu aller avec eux. Ce que je voulais moi et continuer de vouloir c’est le changement puisque le Matar Ba a fait 10 ans sans aucun bilan. Cette majorité l’a aurait pu aujourd’hui conquérir la mairie facilement ».

Revenant sur la future gestion de Matar Ba, Sitor Ndour est convaincu que le pouvoir est en face du maire. « Ses adversaires totalisent plus de 62% des votes dans la commune. Je pense que Matar Ba fera une lecture politique et il sera composé avec ceux qui sont majoritaires pour le bien être de la commune de Fatick ». 

Sur la situation de la ville depuis que le président de la république lui a passé le témoin, Sitor Ndour estime que Matar Ba « devrait jouer le lobbying et aller voir le chef de l’état avec des projets bien ficelés pour la ville de Fatick. Malheureusement il n’a pas fait ce travail » regrette t’il.  

Pour terminer Sitor Ndour soutient que la nouvelle donne politique et avec la lecture de Macky Sall leur  permettra d’occuper d’autres postes de responsabilités plus importants que ceux que nous avons actuellement pour avoir plus de proximité avec le chef de l’état et de faire le plaidoyer en faveur de la ville. « nous serons deux camps celui du maire sortant qui est reconduit et celui de ses adversaires qui sont actuellement majoritaires dans la ville et dont on ne peut ignorer la représentativité ». 

Étant allé aux élections municipales avec une liste parallèle à celle de la coalition bby Sitor Ndour à l’esprit tranquille. « Les réalités d’avant élections et celles d’après élections diffèrent.  Si le discours était allé dans le sens d’une sanction des listes dissidentes , aujourd’hui la réalité des résultats montre que nécessairement le président de la république compose avec ces listes la. Ces résultats vont nous rapprocher du chef de l’État au lieu de nous éloigner de lui » conclut t’il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page