INTERNATIONAL

Emprisonné aux États-Unis, l’ex-narcotrafiquant « El Chapo » dit subir des « tourments psychologiques »

L’avocat du célèbre ancien baron de la drogue mexicain « El Chapo » a lancé mardi un appel à l’aide au Mexique. Il affirme que son client, qui purge une peine de prison à vie aux États-Unis, « souffre de troubles psychologiques », et que la « détérioration » de son état de santé pourrait entraîner un décès prématuré.

L’ex-narcotrafiquant mexicain Joaquin Guzman, surnommé « El Chapo », a lancé mardi 17 janvier, via un de ses avocats, un appel à l’aide au Mexique au sujet des « tourments psychologiques » qu’il affirme subir en prison aux États-Unis où il purge une peine de prison à vie.

« Depuis six ans que Joaquin se trouve aux États-Unis, il n’a pas vu le soleil », a déclaré son avocat au Mexique, José Refugio Rodriguez, dans un entretien à Radio Formula. Incarcéré dans les montagnes désertes du Colorado, dans l’une des prisons les plus sécurisées des États-Unis, « Chapo » Guzman ne sort que trois fois par semaine de sa cellule sans jamais voir le soleil, a ajouté Me Rodriguez.

L’avocat affirme avoir reçu un message vocal de Guzman, 65 ans, par l’intermédiaire de Mariel Colon, une de ses avocates aux États-Unis, et de l’une de ses sœurs. « Il souffre de troubles psychologiques », a-t-il poursuivi, redoutant une « détérioration » de son état de santé qui pourrait entraîner un décès prématuré.

Extradition

Les autorités mexicaines doivent veiller sur ses conditions de détention, en fonction d’une convention avec les États-Unis, selon l’avocat.

Le « Chapo », autrefois chef redouté du Cartel de Sinaloa, s’élève également contre le non-respect présumé des procédures lors de son extradition en janvier 2017. Il avait demandé en octobre l’annulation de sa peine et un nouveau procès.

Les doléances du « Chapo » interviennent après l’arrestation de l’un de ses fils, Ovidio Guzman, le 5 janvier dans l’État du Sinaloa (nord-ouest) lors d’une opération qui a fait 29 morts (10 militaires et 19 criminels présumés d’après les autorités).

Avec AFP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page