A LA UNEACTUALITÉSECONOMIE

Énergie électrique et réduction de la facturation : L’Aeme sensibilise les populations de Fatick

Le directeur général de l’Agence nationale pour l’économie et la maîtrise de l’énergie (AEME), Saer Diop était à Fatick récemment  pour promouvoir et présenter à travers un comité régional de développement (Crd), les résultats du programme d’analyse, suivi et réduction des dépenses en électricité du secteur public (Sardel).

La rencontre présidée par Mme le Gouverneur de la région, Seynabou Gueye a eu lieu au conseil départemental de Fatick. « Le programme Sardel qui est développé depuis 2014 a permis dans sa phase pilote de réaliser des économies financières de 56 milliards de FCFA », a rappelé son directeur général Saer Diop.

Selon lui, «ce programme s’est fixé pour objectif de réduire les importantes pertes d’énergie liées à la consommation abusive de l’énergie. Car, aujourd’hui la facture publique de l’administration du Sénégal est très élevée, elle s’élève à 50 milliards de FCFA dont plus de 15 milliards environ pour l’éclairage public ».


Saer Diop, estime que, « cela pèse considérablement sur le budget des collectivités territoriales et c’est la raison pour laquelle, nous développons un programme d’éclairage public efficace à côté du programme d’éclairage solaire pour véritablement réaliser des économies sur l’éclairage public d’environ 4milliards par an ».

Tenant compte de la cherté de la vie, l’Aeme va également à la rencontre des populations pour les donner des conseils d’orientation pratique pour la réduction des factures d’électricité. « Nous disposons également des programmes pour accompagner les populations à disposer d’équipements performants qui permettront aux ménages de réduire 40% de leurs factures d’électricités », a-t-il rassuré.

Un bureau sera installé à Fatick pour renforcer sa proximité avec les populations locales ainsi qu’une mise en place d’une nouvelle plate-forme de données afin de mieux distiller les informations conformes à ses activités entre autres objectifs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page