INTERNATIONAL

Etude: Les dangers de boire deux verres de boissons sucrées ou édulcorées par jour

Deux verres de boissons sucrées ou édulcorées par jour augmenteraient les risques de mourir prématurément.

L’étude de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a analysé les données de plus de 450.000 adultes dans 10 pays européens. Les personnes sondées étaient âgées en moyenne d’un peu plus de 50 ans lorsqu’elles ont participé à l’étude entre 1992 et 2000. L’analyse n’a pas inclus ceux qui souffraient de problèmes de santé comme le cancer, les maladies cardiaques ou le diabète.

Un suivi sur seize années a été réalisé sur les participants. 41.600 décès ont été enregistrés. Le rapport montre que 9,3% de ceux qui buvaient moins d’un verre de boissons sucrées ou édulcorées par mois sont morts pendant l’étude, contre 11,5% de ceux qui buvaient deux verres de 250 ml ou plus par jour.

Selon les chercheurs, si l’on tient compte d’autres facteurs comme l’indice de masse corporelle, l’alimentation, l’activité physique, le tabagisme et l’éducation, le risque de décès est 17% plus élevé chez ceux qui consomment deux verres par jour que chez ceux qui boivent moins d’un verre par mois.

Les boissons édulcorées dangereuses comme les boissons sucrées

Les effets nocifs des boissons avec édulcorants, qui contiennent moins de calories, restent encore peu connus du grand public. Les recommandations visant à limiter la consommation de ce type de boissons sont renforcées par ces résultats.

Autre constat, la mortalité par maladie circulatoire augmente de 50% pour une consommation en grande quantité par rapport à une faible consommation. Une différence semblable (59%) est vérifiée pour la mortalité par maladie digestive.

“Cette étude a montré que la consommation de boissons sucrées mais aussi édulcorées était positivement associée à un risque de mortalité toutes causes confondues ; les résultats renforcent l’utilité des campagnes de santé publique visant à limiter la consommation de boissons sucrées”, concluent les auteurs de l’étude.

Source

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page