A LA UNEACTUALITÉSSANTE
ÉVALUATION DE LA CAMPAGNE DE VACCINATION ROUGEOLE RUBÉOLE : Fatick est à 90,2% en attendant la phase de rattrapage
La direction régionale de la santé ( Drs) de Fatick a fait hier une évaluation de la campagne vaccinale préventive contre la rougeole et la rubéole. Un taux de 90,2% de la cible a été enregistré dans l’échelle régionale dont cinq districts sanitaires qui ont réussi à atteindre les 95% en attendant l’opération de rattrapage.
Réunis dans la belle salle de réunion du district sanitaire de Fatick, les responsables sanitaires de la région, les collectivités territoriales et les comités de district sanitaire ont apprécié le bilan de la campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole. « nous étions dans une lutte nationale contre ses maladies virales très contagieuses. Dans la région de Fatick nous avons atteint un taux de 90,2% de la cible. Mieux cinq districts sanitaires ont réussi à toucher 95%. Les trois autres districts ne sont pas loin aussi de ses performances. C’est un bilan satisfaisant » a laissé entendre Amadou Moussa Dem le responsable du programme élargi de vaccination et de la surveillance épidémiologique de la direction régionale de la santé de Fatick.
Abordant les difficultés rencontrées dans cette campagne de vaccination, il explique « elles sont très nombreuses. La cible de 5 à 15 ans était facile à trouver car elle est dans les établissements scolaires et les Daaras. Par contre celle de 9 mois à 5 ans a beaucoup beaucoup plus de difficultés. Il fallait développer des stratégies comme se rendre dans les champs en cette période de récolte ou faire des portes à portes jusqu’à dans la soirée pour vacciner les enfants » a informé Amadou Moussa Dem.
Pour Dr Mbacké Sylla médecin chef du district sanitaire de Gossas « les équipes se sont mobilisées et se sont données corps et âme mais cela était laborieux. Les ressources ne sont jamais suffisantes mais il faut avouer que le ministère de la santé et de l’action sociale en collaboration avec ses partenaires avaient mis les moyens à notre disposition. Ils ont financé toutes les lignes de la phase préparatoire à l’évaluation . Cependant certains districts sanitaires ont leurs spécificités notamment dans le département de Foundiougne ou il faudra faire beaucoup d’efforts ».
Rappelons que cette campagne de vaccination a été réussie en grande partie grâce aux personnels de l’éducation, de la presse et des acteurs communautaires.