
Largement battue à Dakar et à Ziguinchor par la coalition Yewwi askan wi, Benno bokk yaakaar dit «conserver intacte son hégémonie à l’échelle nationale». Au total, elle a gagné 39 départements sur les 43, selon la cellule de communication.
La coalition Benno bokk yaakaar reste maîtresse au niveau national, à la lumière des résultats provisoires du scrutin du dimanche. C’est la cellule de communication de la coalition présidentielle qui l’a dit en brandissant ses chiffres hier lors d’un point de presse au siège de l’Apr. «Sur 43 départements, 32 ont été gagnés par la coalition Benno bokk yaakaar et les tendances dans 7 autres départements nous sont largement favorables, soit un total de 39 départements sur les 43», a avancé El Hadji Hamidou Kassé.
Le porte-parole du jour a aussi rapporté que «10 capitales régionales ont été gagnées par leur coalition». Il ajoutera : «Nous en avons perdu 4 donc, sur les 14 que compte le Sénégal. C’est notamment Dakar, Diourbel, Ziguinchor et Kaolack. Selon toutes les remontées d’information en cours, la coalition Benno bokk yaakaar gagne une très grande majorité des communes à travers le pays.» Cependant, il reconnaît que le double objectif de conquête de Dakar et de Ziguinchor, n’a hélas pas été atteint. Macky Sall et ses partisans ont été laminés dans la capitale par la coalition de l’opposition Yewwi askan wi, avec Barthélemy Dias, et à Ziguinchor par Ousmane Sonko.
Une déroute pour le camp présidentiel qui espérait sortir gagnant dans ces deux villes. Mais à en croire El Hadji Hamidou Kassé, en l’état actuel des grandes tendances des résultats du scrutin du dimanche 23 janvier 2022, «il ressort clairement et de façon irréfutable que la coalition Benno bokk yaakaar gagne massivement ces élections avec ces preuves chiffrées». Toutefois, le camp présidentiel semble avoir appris la leçon parce que, d’après le porte-parole, «ils analyseront sans complaisance leurs contre-performances pour affiner leur stratégie de conquête et/ou de reconquête. Précisément, ils feront l’effort de comprendre davantage le sens du vote du dimanche pour apporter des réponses appropriées en vue des prochaines échéances».
Par ailleurs, selon la coalition Benno bokk yaakaar, le scrutin du dimanche confirme éloquemment la vitalité de la démocratie sénégalaise et la fiabilité du système électoral. Elle salue ainsi «la bonne tenue des élections qui ont été démocratiques, libres et transparentes».