SOCIETE / FAITS DIVERS

FACE AUX CRITIQUES DES POPULATIONS CONTRE LA MAIRIE SUR LA GESTION DES INONDATIONS À FATICK, Les précisions du président de la commission des finances

FACE AUX CRITIQUES DES POPULATIONS CONTRE LA MAIRIE SUR LA GESTION DES INONDATIONS À FATICK

Les précisions du président de la commission des finances

Les critiques ont été acerbes contre l’équipe municipale de Fatick sur la gestion des inondations. Malgré le retour partiel au sec certains quartiers comme Darou Rakhmane vit toujours dans la galerie. Cependant la municipalité avait pris les devant auparavant si l’on croit à Diene Diouf conseiller municipal et président de la commission des finances.

Selon lui « Il y a de cela presque 2 ans Matar Ba avait acquis 11 moto pompes pour les 11 quartiers d’alors pour leur permettre d’assurer l’évacuation des eaux de pluie. Cette année 2022, dès les premières pluies ce sont ces motos pompes qui étaient mis en service afin d’assurer les évacuations des eaux » précise Diene Diouf.
En répondant à la question pourquoi les populations n’ont pas senti l’effet de face à l’ampleur des inondations, l’enseignant se justifie « Cependant lorsque Fatick a enregistré plus de 80mm de pluie dans la nuit du 21 au 22 septembre 2022, la situation est devenue incontrôlable.
Le bassin qui réceptionnait les eaux a déversé son trop plein dans la ville. Beaucoup de maisons sont remplies d’eau. La ville est inondée. Les adjoints au Maire, sur instruction de Matar Ba ont quitté la formation des conseillers municipaux pour être , avec les autorités administratives au chevet des populations sinistrées. Même la maison du Maire Dada Fall n’est pas épargnée. Ainsi des stratégies diverses ont été déployées ».
Poursuivant dans sa défense à l’équipe municipale, il informe que « très rapidement la seconde adjointe Aida Diouf met à profit le bâtiment de son établissement scolaire privée à la disposition des autorités pour loger des sinistrés. Le troisième adjoint Dada Fall a déniché un bâtiment avec huit appartements prêts à l’emploi ».Toujours dans les efforts de la mairie, le président de la commission des finances renchéri « Mieux , Dada Fall est intervenu avec le Préfet du département auprès de la SENELEC pour une intervention au niveau du Poste de courant de Darel qui était sous les eaux . Matar Ba avec son équipe du 1er au 4e adjoint ont magnifié le déploiement du plan ORSEC sous la houlette du ministre de l’eau et du Gouverneur de la région de Fatick. Les Motos Pompes de grande capacité ont fini de soulager la population par un pompage de haut débit nuit et jour. Ce qui fait aujourd’hui que l’eau est sorti des maisons autour du bassin. Pour les poches restantes les véhicules hydrocureurs sont entrain de vider les dernières gouttes d’eau restante ». Néanmoins même si la situation s’est nettement améliorée grâce aux efforts des uns et des autres et grâce également à la pause divine, certaines personnes comme celles du nouveau quartier de Darou Rakhmane s’estiment oubliées dans le pompage des eaux. D’un côté la totalité des populations de la commune sont convaincues qu’un système de canalisation digne de ce nom pourra seulement assurer l’évacuation des eaux en période d’hivernage. « Le pompage est la solution immédiate mais ce n’est pas ce qui va sortir notre ville des inondations » préconise un vieux visiblement amère de la situation de sa maison.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page