Faiblesse du recouvrement à Fatick : Matar Ba annonce le recrutement de collecteurs, le renforcement de la sensibilisation et enfin une opération coup de poing
Le compte administratif (CA) retrace l’ensemble des mouvements, c’est à dire l’ensemble des recettes et des dépenses effectivement réalisées par la Ville sur une année. Il doit être présenté au Conseil municipal dans les six mois qui suivent la fin de l’exercice, donc au plus tard le 30 juin de l’année suivante. C’est à cet exercice que s’adonner le conseil municipal de Fatick ce lundi matin sous la présence de Matar Ba.
» Nous étions en réunion municipal depuis ce matin pour voter le administratif de 2022. La commune de Fatick est dans le Pacasen et nous devions être dans les délais afin de gagner des points. La journée a été très longue avec beaucoup de débats mais tout dans l’intérêt de bien et mieux faire » explique Matar Ba.
Un des défis majeurs de la ville de Mame Mindiss est le relèvement du taux de recouvrement. Des initiatives ont été prises par le conseil municipal de Fatick annonce le maire. » En 2021, nous étions à 80% et nous avons perdu quatre points . Des propositions ont été faites pour le renforcement du recouvrement avec le recrutement des collecteurs afin de remplacer les retraités . Nous allons renforcer la sensibilisation pour récolter le maximum d’argent . Nous allons une opération coup de poing en collaboration avec la police et le trésor public afin que tout le monde paye. Nous ne pouvons pas continuer de faire l’humain » martèle Matar Ba. Parallèlement plusieurs conseillers veulent l’autorisation de la taxe de stationnement dans l’espace communale, le paiement des nombreuses motos Jakarta.
Omar Traoré au nom des artisans a émis la volonté de l’implication du secteur informel très actif dans la commune de Fatick dans l’élaboration du budget de la municipalité .