A LA UNEACTUALITÉSPOLITIQUE

FATICK : Abdoulaye Seydou SOW annonce un recrutement spécial de 500 emplois dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Yi

Le programme d’urgence  xeyu ndawni pour l’emploi de la jeunesse n’a pas encore eu le souhait escompté  pour  les autorités à Fatick. Pour le moment, la région n’a enregistré que 390 emplois. Une situation pas du tout reluisante qui a poussé l’état a vouloir un recrutement spécial de 500 jeunes pour changer la donne. C’est ce qu’a annoncé ce matin à la mairie de Fatick, Abdoulaye Seydou Sow le ministre de l’urbanisme, du logement et de l’hygiène publique. 
Venu présidé le forum territoriale de partage des projets et programmes de son département à l’intention des autorités administratives, des élus et de l’ensemble des acteurs du développement de la région, le ministre a été surpris par les 390 emplois enregistrés pour Fatick. Suffisant pour qu’il annonce  »  Sous l’impulsion du président de la République 500 autres jeunes seront recrutés en collaboration avec les collectivités territoriales par la Sonaged et la direction générale du cadre de vie et de l’hygiène publique ».
Cette annonce bien accueillie par l’assistance de la salle des délibérations de la commune de Fatick pourra booster le nombre d’emplois dans la région du président de la République Macky Sall. Et pour un attribution cohérente du gagne – pain , Abdoulaye Seydou Sow rassure que « toutes les communes de la région auront au minimum 10 jeunes ». Une façon de tranquilliser tout le monde avant que certaines municipalités ne prennent la part du lion.
La région de Fatick regorge de beaucoup d’îles notamment dans le département de Foundiougne. Ces zones insulaires pas faciles d’accès se plaignent d’être oubliées par les programmes du gouvernement. Et leurs maires se sont fait entendre devant, les autorités administratives, le ministre et ses différents directeurs. « Nous demandons la prise en charge des îles du saloum avec une discrimination positive qui sera extrêmement importante parceque ces temps nous avons vu beaucoup de programme dédié aux jeunes partout au Sénégal sauf dans les îles du Saloum. Je peux prendre comme exemple le FERA,  la SONAGED etc . Monsieur le ministre,  l’absence de ces structures favorise un départ massif des jeunes vers l’Europe avec des statistiques qui font froid au dos.  Plus de 400 jeunes sont actuellement en attente au Maroc pour rallier l’Europe . Plus 2000 jeunes en Espagne » a déploré Lansana Sarr maire de Dionewar.
À cette interpellation, Abdoulaye Seydou Sow somma à ses directeurs de prendre langue avec les magistrats de ses communes insulaires pour plus d’équité . Que dire des édiles du département de Gossas qui se disent oubliés. Un des leurs a même déploré l’absence « de matériels de nettoyage pour le ramassage des ordures ».
En réponse, Abdoulaye Seydou Sow a rappelé l’ambition de Macky Sall qui est « de faire mieux pour plus d’équité sociale suivant sa vision un Sénégal de tous, un Sénégal pour tous. Il assure que son ministère poursuivra les efforts dans la région de Fatick, dans les délais indiqués ». En outre, il a listé une serie de réalisations au titre de l’aménagement et du développement urbain, socle de base du développement.
Concernant spécialement la commune de Fatick, le maire de Kaffrine reconnaît que «  le visage de la ville de Fatick doit être accéléré » . Pour cela, le ministre a lancé les travaux d’aménagement du boulevard au nom du président Macky Sall.
À noter qu’au cours de cette cérémonie,  Abdoulaye Seydou Sow a prononcé un discours sincère aux populations et  n’a pas ménagé ses directeurs  et le service régional de l’hygiène pour le respect des délais indiqués.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page