ACTUALITÉSENVIRONNEMENTSOCIETE / FAITS DIVERS

Fatick : célébration de la 50 ° journée mondiale de l’environnement avec comme thème « une seule terre »

La région de Fatick a célébré hier aux Berges du Sine à la traditionnelle journée mondiale de l’environnement en sa 50° édition. Cette année le thème est « Une Seule Terre » avec comme slogan  » il n’y a qu’une seule terre, ensemble nous pouvons la préserver. Voici l’intégralité du discours prononcé par Madame Maïmouna Seck Mbaye chef de la division régionale de l’environnement et des établissements classés de Fatick ( DREEC-FK).

C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve aujourd’hui parmi vous pour la célébration de cette 50 éme édition de la Journée Mondiale de l’Environnement. Je voudrai par cette occasion saluer l’ensemble des participants. Je me réjouis aujourd’hui de célébrer avec vous, la Journée Mondiale de l’Environnement dont le thème porte sur : « Une Seule Terre ». Le thème a été choisi par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement afin d’accentuer la sensibilisation dans la lutte pour la préservation et la protection de l’environnement. Par ailleurs, cette édition est un appel à des changements transformateurs dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus C’est avec beaucoup de plaisir que je me retrouve aujourd’hui parmi vous pour la célébration de cette 50 éme édition de la Journée Mondiale de l’Environnement.

Je voudrai par cette occasion saluer l’ensemble des participants. Je me réjouis aujourd’hui de célébrer avec vous, la Journée Mondiale de l’Environnement dont le thème porte sur : « Une Seule Terre ». Le thème a été choisi par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement afin d’accentuer la sensibilisation dans la lutte pour la préservation et la protection de l’environnement. Par ailleurs, cette édition est un appel à des changements transformateurs dans les politiques et les choix pour permettre un mode de vie plus propre, plus vert et durable en harmonie avec la nature. Le thème invite à réfléchir aux possibilités de passer à un mode de vie plus écologique par le biais de politiques et de choix individuels.  « Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise est plus pertinente que jamais : cette planète est notre seule maison et l’humanité doit préserver ses ressources limitées. L’intérêt du thème de cette année réside dans la volonté de faire prendre conscience à tous de l’urgence qu’il y a à agir et vert et durable en harmonie avec la nature. Le thème invite à réfléchir aux possibilités de passer à un mode de vie plus écologique par le biais de politiques et de choix individuels.  « Une seule Terre » était la devise de la conférence de Stockholm de 1972 ; 50 ans plus tard, cette devise est plus pertinente que jamais : cette planète est notre seule maison et l’humanité doit préserver ses ressources limitées.

L’intérêt du thème de cette année réside dans la volonté de faire prendre conscience à tous de l’urgence qu’il y a à agir et à réfléchir ensemble sur la manière dont nous pouvons changer notre quotidien afin de réduire les pollutions et toutes autres actions pouvant porter atteinte à notre environnement se traduisant par des impacts négatifs sur la société, les communautés, l’environnement, l’économie etc. En effet, nous devons passer de la destruction de la planète, de la terre, à sa guérison. Plus qu’un slogan, ce thème renvoi à une véritable alerte. En effet, quand on examine la situation actuelle de la planète : une planète affectée par le changement climatique et ses corollaires, affectée par les différentes formes de pollutions, affectée par la problématique des déchets, perte de surfaces cultivables avec la salinisation des terres, de salinisation des eaux, d’augmentation de la température, de déboisement, de dégradation des sols entres autres ….Devant une telle situation, nous sommes confrontés à une véritable crise qui demande des actions rapides et radicales. C’est en ce sens qu’il est indispensable de comprendre que l’heure de changer les comportements, de changer de paradigmes à sonner. Ce qui justifie à plus d’un titre par ailleurs, le slogan de la Journée Mondiale de l’Environnement : « il n’y a qu’une seule terre, ensemble nous pouvons la protéger »

Mesdames et messieurs, vous conviendrez avec moi que  si ne prenons garde la situation de notre planète, les effets de nos actions nous exposent à des difficultés qui risquent de compromettre les principes de durabilité de notre existence et des générations futures. Par conséquent devant une telle situation, il urge d’agir. Nous nous devons d’adopter de nouvelles initiatives, de changer nos comportements quotidiens à travers : la réduction des émissions, la promotion de combustibles moins polluants auprès des industries, des ménages et du secteur des transports, la prise en compte des énergies renouvelables, des énergies propres, des modes de transport moins polluants, un bon système de gestion des déchets pour la protection de notre environnement, de notre santé et permettre d’assurer aux générations futures un développement harmonieux. Je profite de cette occasion pour interpeller l’ensemble des acteurs de la région dont moi-même, sur l’urgence de restaurer et préserver nos forêts qui nous rendent énormément de services sans compter leur pouvoir de séquestration du Carbone et d’équilibre des écosystèmes, de pérenniser les actions de reboisement. Par conséquent, la commémoration de la journée mondiale de l’environnement qui constitue un moment fort de communication et de sensibilisation est une opportunité à saisir pour susciter un éveil et/ou une redynamisation de notre esprit de veille environnemental et de notre conscience.

Mesdames et messieurs c’est dans cette optique que des concours ont été organisés au niveau des écoles. J’en profite pour féliciter les participants avec une mention spéciale aux lauréats. J’encourage par la même occasion la Commune dans ses actions de préservation de l’environnement, les initiatives locales avec l’appui des projets et programmes de l’Etat du Sénégal (le programmes d’Adaptation aux Changements Climatiques, le d’ONGs et d’associations de défense de l’environnement, etc. Aussi, permettez-moi d’adresser mes remerciements vont à
l’endroit des autorités administratives et locales, les services techniques régionaux et départementaux, les projets et programmes, les partenaires. Mes remerciements vont aussi à l’endroit de Monsieur le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, le Directeur de l’Environnement et des Etablissements Classés,
mes collaborateurs de la DREEC de Fatick pour n’avoir ménager aucun effort pour la réussite de cette journée.
Je remercie la presse, et tous les participants .Mesdames et messieurs, je termine en vous rappelant le slogan
de la Journée Mondiale de l’Environnement : « il n’y a qu’une seule terre, ensemble nous pouvons la protéger » et que préserver l’environnement est la clé du futur.

Je vous remercie de votre bien aimable attention !!!

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page