Fatick : clap de fin du camp inter district du mouvement national des pionniers du Senegal
Le camp inter district des pionniers du Senegal a pris fin hier à l’école d application de Fatick. Durant 10 jours les jeunes venus de huit régions du pays ont joué, dansé et étudié devant leurs commissaires sous le thème de la « préservation des enfants et des jeunes sur les dangers du numérique ». Les pionniers du Senegal ont également échangé sur la prise de responsabilité et l’engagement du citoyen.
Moussa Sakho le commissaire général adjoint du mouvement national des pionniers du Senegal venu de Ziguinchor explique la genèse de la rencontre de Fatick « A la suite des camps chantiers de Thiaroye 2015 et Fatick 2016, les encadreurs pionniers des districts départementaux ont manifesté le désir de se rencontrer fréquemment afin de renforcer les liens de solidarité entre les jeunes du Sénégal (Nord/Sud-Est /Ouest).
Ainsi les jeunes s’engagent à collaborer dans le cadre du Programme Solidarité Nord/Sud qui implique les jeunes de ces localités.
Après Mboro (2017), Kolda (2018) Louga (2019) Tivaouane (2021), Ziguinchor (2022) et Dakar (2023) ledistrict départemental de Fatick sera le lieu de rencontre de l’édition 2024 à Fatick dans le Sine ».
Mamadou Diop dit Kara chef du camp d’ajouter « nous voulions raffermir les liens entre les pionniers du Senegal vu que tout le monde ne se connaissait pas. Nous voulions aussi offrir à nos jeunes filles et garçons une occasion de se distraire, d’étudier l’histoire du Sine après une année scolaire bien remplie ».
A l’école d’application logée dans le centre régional de formation et de perfectionnement du personnel enseignant ( CRFPE) , les thèmes de l’échange étaient axés sur une action de solidarité autour des thématiques Paix, Citoyenneté, Education, Développement et Environnement a ajouté le commissaire Moussa Sakho foulard au coup autour du thé bien entretenu par son collègue.
Sur le choix des thématiques des réseaux sociaux, de la responsabilité et de l’engagement, Moussa Sakho très relaxe argumente « l’humanité vit aujourd’hui l’une des périodes les plus graves de son histoire. Nous assistons à une marchandisation même des valeurs : l’amitié, la solidarité, la tolérance, la justice sociale n’ont plus une grande signification pour les leaders de ce monde.
Les intolérances religieuses et ethniques sèment la désolation et la mort partout dans le monde.
La recherche effrénée du gain facile tout comme le pouvoir pousse les hommes à utiliser des pratiques abjectes et criminels sur des enfants innocents.
L’utilisation abusive des réseaux sociaux par les jeunes constitue un danger permanent.
C’est pour arrêter ce cercle infernal, rendre à l’humanité sa noblesse et sa dignité que les responsables Pionniers des
Sur le déroulement du programme des 10 jours à Fatick, Mamadou Diop décortique « Le Penc est
L’arbre à palabre dans la tradition africaine.
C’est autour du Penc que les habitants se retrouvent pour discuter des questions importantes de la
vie du village. C’est ce que nous faisons savoir aux jeunes. Dans le camp, le Penc sera le lieu des débats sur lesquelles plusieurs questions seront abordées. Ces thèmes seront animés par d’éminentes personnes ressources de la région et par des membres du Commissariat Exécutif. Dans les camps des Pionniers du Sénégal, chaque soirée est consacrée à une veillée autour du feu. Il y a plusieurs types de veillées : Ethnique, bouillabaisse, feu de camp ou de joie, etc ».
La région de Fatick, ancien royaume du Sine, avec son histoire et sa géographie a offert aux visiteurs un sentiment de bien être exceptionnel. Des excursions seront organisées vers des sites historiques, touristique
Après cette septième édition à Fatick, les pionniers du Senegal vont observer une pause afin d’évaluer les prestations du mouvement à foulard.