FATICK : Forum régional sur le contenu local faire de la participation des acteurs régionaux au processus d’implémentation du contenu local une réalité.
Le projet « promotion d’une gouvernance inclusive et participative dans le secteur extractif et le processus budgétaire local, pour un accès accru des communautés aux services sociaux de base » a réuni pendant une journée une quarantaine de personnes représentant les acteurs économiques, les groupements sociaux professionnels, les organisations de femmes et de jeunes, les acteurs de pêche artisanales et des sociétés. L’objectif du forum était accès sur « la pose du débat autour du processus d’implémentation du contenu local au Sénégal » avec comme thème « élaboration de la stratégie nationale du contenu local : participation des acteurs de la région de Fatick, une réalité ? ».
Le projet pétrolier de Sangomar et celui gazier de Grande Tortue Ahmeyin entre dans leur phase d’exploitation en 2023. Selon les termes de la loi « le contenu local dans le secteur des hydrocarbures renvoie à l’ensemble des initiatives prises en vue de promouvoir l’utilisation des biens et des services nationaux ansi que le développement à la participation de la main-d’oeuvre de la technologie et du capital national dans toute la chaîne de valeur de l’industrie pétrolière et gazière.«
L’objectif général du forum de Fatick est de « favoriser un débat inclusif des acteurs pertinents de la région de Fatick sur le processus d’implémentation du contenu local » a annoncé Lamine Mandian.
Poursuivant dans les détails, le responsable à l’organisation non gouvernementale « enda diapol » explique « il s’agira de manière spécifique d’informer les acteurs sur le dispositif d’accompagnement de la politique de contenu local et l’élaboration de la stratégie nationale de contenu local, de susciter un débat inclusif autour du processus de développement du contenu local impliquant l’état les collectivités territoriales les acteurs économiques les organisations de femmes et de jeunes, les organisations socioprofessionnelles et enfin développer un plaidoyer à l’endroit de l’Etat, de Woodside et de ses partenaires ».
Les participants de la rencontre ont tous unanimement exigé que les populations de la région sentent les retombées de cette exploitation du gaz et du pétrole. Elles veulent un partenariat gagnant-gagnant.