ACTUALITÉSEMIGRATION / DIASPORA

FATICK: inauguration officielle du bureau d’accueil, d’orientation et de suivi des Sénégalais de l’extérieur (BAOS)

Le projet Gouvernance , Migration et Développement (GMD) a procédé ce 25 Février 2022, à l’inauguration du bureau d’ accueil, d’orientation et de suivi (BAOS) de Fatick dans les locaux de l’agence régionale de développement (ARD). Ces activités ont pour objectifs « d’impulser un souffle nouveau à une meilleure gouvernance de la migration dans le pays. Les BAOS, à l’instar de celui de Fatick en relation avec les différents acteurs, travaillent à mettre en place des stratégies pour lutter contre l’émigration irrégulière, renforcer le financement des projets , la réintégration économique et sociale des migrants de retour et pour une meilleure orientation vers des dispositifs adaptés » . Ainsi selon Djidiack Faye directeur de l’ARD de Fatick « faire de la migration un levier de développement ».

Après Saint-Louis , Kaolack, Fatick a étrenné le troisième BAOS du pays. Pour cela, le Sénégal a bénéficié de financements de l’Union Européenne pour contribuer à l’amélioration des mécanismes de gouvernance de la migration . « C’est donc avec un réel plaisir que je préside, aujourd’hui, à Fatick, l’inauguration du troisième (3ème) BAOS.pour marquer le processus de territorialisation de la politique migratoire de notre pays. Il y a de cela une semaine, nous tenions, à Toubacouta, le Comité de pilotage du projet « Renforcement de la gouvernance inclusive de la migration au Sénégal en vue d’améliorer la synergie migration et développement ».

Poursuivant Moîse Sarr renchérit « Les résultats satisfaisants que nous y avions constatés et la dynamique d’avancement du projet, que nous voulons pérenne, nous fondent à croire que la rallonge de 12 mois supplémentaires qui lui a été accordé, par ses bailleurs, nous permettra d’atteindre, à son terme, un taux d’exécution très satisfaisant. Cet espoir procède du constat fait d’un taux passé de 2% en février 2019 à 40% aujourd’hui. Cette performance, si elle se poursuit, devrait nous permettre de parachever la visibilité des BAOS, la mise en place des cadres régionaux de concertation et de dialogue, ainsi que la redynamisation du cadre national de concertation et de dialogue » informe le secrétaire d’état chargé des sénégalais de l’extérieur.

Devant la représentante de la délégation de l’union européenne et de la coopération Espagnole, Moïse Sarr parle de l’importance du projet « L’importance de cet événement réside dans le fait qu’il s’agit d’un nouveau jalon posé pour lutter contre la migration irrégulière dans cette importante région, mais aussi travailler à la valoriser en mettant en exergue les différentes opportunités qu’elle offre pour l’insertion des migrants de retour. Vous l’aurez compris, il s’agira, avec ce dispositif, non seulement de repérer la population cible, à savoir les potentiels candidats à la migration, mais de davantage se rapprocher d’elle pour mieux prendre en charge ses préoccupations ».

Dans la foulée , le secrétaire d’état chargé des sénégalais de l’extérieur ajoute et explique « Le projet Gouvernance Migration et Développement prévoit, à travers des Fonds Régionaux et Nationaux, un appui aux migrants de retour, aux potentiels migrants, dont certains sont issus de couches vulnérables que sont les jeunes et les Femmes, à des Organisations, Associations de migrants ou autres. Ils pourront contribuer au processus d’intégration, d’insertion, de réinsertion, à travers la réalisation de projets productifs. S’agissant des Fonds Régionaux, ils sont destinés à financer le démarrage d’activités productives (Start-up) individuelles ou collectives ainsi que le renforcement d’activités productives individuelles et collectives. Peuvent y prétendre les migrants de retour et des potentiels migrants actifs dans des secteurs tels que l’agriculture, l’artisanat et les services. Quant aux Fonds Nationaux, ils sont destinés aux associations de migrants et de non migrants qui s’investissent dans le processus d’intégration, d’insertion, de réinsertion de leurs membres. Ils prennent également en compte les études, enquêtes, sondages, formation ou sensibilisation effectués sur les questions migratoires ».

Pour la réussite du BAOS , Moïse Sarr demande l’implication des autorités administratives et locales . « C’est pourquoi, il est important qu’à partir de ce jour, le cadre régional de concertation sur la migration soit davantage mis à contribution pour apporter des propositions aux autorités compétentes sur la lutte contre la migration irrégulière ».

Auparavant Djidiack Faye directeur de l’ARD de Fatick avait lui aussi plaidé pour « l’intégration de la migration dans les politiques publiques locales afin que cette migration soit un levier de développement ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page