ACTUALITÉSSOCIETE / FAITS DIVERS
Fatick : la fédération des présidentes de groupements fidèles à BIRAME FAYE s’illustre dans le social à hauteur de plus de 8 millions de FCFA

En marge de la journée internationale des droits des femmes de ce 8 mars 2025, la Fédération des présidentes de groupements, dirigée par Yatou Donde a distribué une importante quantité de denrées alimentaires dune valeur de plus de 8 millions de FCFA. Ces femmes issues de tous les quartiers de Fatick ont exprimé leur soutien indéfectible envers Dr Biram Faye, membre fondateur de l’alliance pour la république ; APR) et parrain de leur organisation.
En l’honneur de la Journée internationale des femmes, ces 26 groupements autonomes ont célébré l’événement au quartier Escale en organisant une distribution de denrées alimentaires d’une valeur de 8 100 000 FCFA. Dans ce cadre, ses dames bien habillées pour la circonstance ont rendu hommage mérité à leur leader, l’ancien ministre de l’artisanat désormais Dr Birame Faye.
Devant une assistance hétérogène, Yatou DONDE et ses camarades sont largement revenues sur la mission salutaire de Dr Birame Faye dans leur parcours vers l’autonomisation des femmes de Fatick et le soutien constant qu’il leur a apporté. S’inspirant de la vénéré Soumaila, la première femme ayant sacrifié son sang pour l’Islam, ces femmes du Sine ont montré leur détermination à faire progresser les valeurs de solidarité et d’entraide tout en célébrant leur engagement dans le mouvement féministe et leur indépendance.
Selon Yatou DONDE la fédération est créée juste après les élections présidentielles du 24 Fevrier 2024. « à trois jours du scrutin, le Dr Birame Faye a reçu les femmes dans son domicile. Il avait remis à chaque présidente de groupement une enveloppe de 100 000 FCFA afin qu’il se formalise . Malgré notre défaite, nous n’avons jamais failli pour l’accompagner dans sa carrière politique.Nous sommes derrière lui car c’est un homme humble, social et très respectueux » a déclaré la dame.
Un des proches lieutenants de Dr Birame Faye a écrit ce commentaire « la politique sociale reste un outil essentiel et efficace pour améliorer les conditions de vie des populations, en particulier celles qui sont vulnérables ou marginalisées. En favorisant des initiatives comme celles observées dans l’exemple de la fédération des groupements de femmes derrière Birame FAYE dirigée par Yatou Donde, la politique sociale contribue à l’autonomisation des individus, surtout des femmes, et à la réduction des inégalités. Elles créent des opportunités et renforcent la cohésion sociale, ce qui peut se traduire par un développement plus équitable et inclusif. Ainsi, lorsqu’elles sont bien orientées et soutenues, ces politiques peuvent non seulement améliorer la vie des bénéficiaires, mais aussi renforcer la stabilité sociale et promouvoir la solidarité au sein de la société. Cette politique sociale est un sacerdoce chez le Dr Biram FAYE »
Dans la foulée, l’ancien Ministre Birame Faye, accompagné de sa délégation, a effectué une série de visites de courtoisie et de présentation de condoléances à travers la ville de Fatick.





