ACTUALITÉSSANTE

FATICK : Les agents de la CMU enrôlent 800 élèves et ndongos daaras au nom de l’inclusion sociale 

Sur une initiative des travailleurs de la CMU autour du slogan « mon école, je me rappelle » ce sont 800 personnes qui bénéficient désormais des services de santé élèves et des Ndongos Daaras dans la commune de Fatick. Ceci à travers une journée de solidarité et d’enrôlement tenue dans  l’école élémentaire Moustapha Baidy Ba crée en 1927 et  présidée par le directeur général de la CMU et Matar Ba maire de Fatick.
Située à l’extrême Est vers la corniche de Fatick l’établissement scolaire est l’école où le président Macky Sall a fait ses humanités. « Cette initiative d’enrôlement de 800 élèves étendue aux ndongos Daaras au nombre de 500 que nous lançons ce matin est en droite ligne avec l’année sociale de 2023 » a informé Bocar Daff directeur général de la Cmu.
Et poursuivant il rappelle que le président de la république Macky Sall lors de sa rencontre avec les maîtres coraniques à Diamniadio disait « nous voulons faire une inclusion sociale et une justice sociale pour que chaque enfant pays puisse participer au développement national ».
Toujours devant la masse dans la cour de l’école élémentaire Moustapha Baidy Ba, Bocar Daff annonce que « 20% des ressources des fonds de dotation de la décentralisation dédiés à l’éducation seront affectés aux Daaras et écoles coraniques ».
Dans ce sillage répondant à l’appel de Macky Sall incitant à toutes les personnes ayant des postes de responsabilités ainsi que les bonnes volontés et au nom de la solidarité nationale pour qu’elles enrôlent des ndongos Daaras et d’autres couches vulnérables dans la couverture maladie universelle à travers les mutuelles de santé, Matar Ba maire de Fatick a annoncé prendre en charge 630 talibes de la ville en octroyant une enveloppe de 3 millions à l’unité départementale d’assurance maladie de Fatick dirigée par Cheikh Diouf.
Se succédant au micro les responsables politiques du pouvoir accompagnant la délégation de la CMU ont unanimement salué le slogan « mon école je me rappelle » avant de rappeler eux aussi ce qu’ils ont fait dans la volonté d’atteindre une couverture maladie universelle.
C’est à ce titre que Bocar Daff pour clore son discours ajouta «  je voudrais du haut de cette tribune appeler tous les autres fils et filles de ce terroir séculaire du sine et les autorités et cadres ce pays en général, à suivre cette dynamique, conformément à la volonté du président de la république Macky de faire de 2023 une année sociale » .
Interpellés à la fin de la manifestation, maîtres coraniques, imams et Bajanu Gokh ont tous exprimés leurs satisfactions et espèrent que l’appel du chef de l’état sera entendu par les nombreux responsables politiques de Fatick pour un retour au royaume d’enfance accompagné d’un enrôlement des populations à la couverture maladie universelle et un soutient constant des couches vulnérables au nom de l’inclusion sociale de la solidarité nationale et de l’équité sociale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page