ACTUALITÉSEMIGRATION / DIASPORASOCIETE / FAITS DIVERS

Fatick : partenariat entre le CDEPS et Sénégal service 25 jeunes formés en entreprenariat

Le Cdeps de fatick en partenariat avec Sénégal service a organisé, jeudi 26  Décembre 2024 dernier un atelier de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes . L’objectif de cet atelier est de combattre carrément  l’émigration clandestine .

Fatick est une zone menacée par l’émigration clandestine. Beaucoup de pirogues quittent les zones insulaires , au moins, chaque un mois, la presse informe sur ce phénomène qui vide fatick de sa jeunesse Afin de freiner ou de réduire ce fléau menaçant, le CDEPS de fatick en partenariat entre Sénégal service, apporte sa touche dans la lutte contre le chômage en organisant un atelier de formation sur l’entrepreneuriat des jeunes .

Pour une première fois, le Cdeps a choisit le thème : » Comment devenir entrepreneur quand on est jeune ? » . Amicolé Seck adjointe au directeur du Cdeps revient sur l’importance de cet atelier : » le Cdeps de fatick a organisé cet atelier de 2 jours pour former les jeunes sur l’entrepreneuriat. Ils sont 26 jeunes ,filles et garçons « , dit Amicolé Seck, adjointe au directeur .En outre ,ajoute t’elle, la région est une zone insulaire où beaucoup de jeunes bravent les vagues de l’océan pour aller à la recherche de lendemains meilleurs , Palmarin ,Djiffere, Fimela, entre autres . La dernière fois, souligne Amicolé il ya une pirogue interceptée par les forces de défense et de sécurité , c’est à partir de ce moment, que le Cdeps à travers son directeur Pape Saliou Sarr a jugé nécessaire de former les jeunes sur l’entrepreneuriat, et malgré ses maigres moyens ,evoque l’adjointe, a lié un partenariat avec Sénégal service de fatick afin de réunir leurs forces pour la réussite de la première session de formation. Elle estime que, désormais ces 25 jeunes formés, entraînons bientôt le monde entrepreneurial même si avec une somme de 400.000 fcfa ou plus .

Elle ne compte pas de les former et les laisser, dès que l’opportunité se présentera, ils seront tous accompagnés financièrement . À cet effet, elle fait appel aux responsables de la région et aux ONG s’activant sur la vulnérabilité des populations de venir accompagner le Cdeps sur cette nouvelle aventure.
Par ailleurs, elle a souligné que, le Cdeps a toujours sensibilisé les populations contre l’émigration clandestine . Récemment, le 06 décembre, il avait fait des rencontres avec les jeunes qui, la plupart s’adonnent à ce phénomène d’émigration , selon elle, même il ya des cellules mises en place rien que pour booster la sensibilisation.

Khadija Dione s’est dite d’être chanceuse d’avoir été sélectionnée pour participer à cette formation en entreprenariat. Elle declare que, la dite formation a éclairé beaucoup d’aspects concernant leur désir d’entreprendre, d’autant plus que , elle ne savait pas comment procéder afin de créer et de mettre en place son propre entreprise. Les 25 jeunes ont été formés sur les modules : idée de création d’entreprise, les caractéristiques de bon entrepreneur, les différents statuts juridiques d’une entreprise, marketing et communication mais aussi sur la gestion .

Consciente des difficultés du monde entrepreneurial, khadija Dione estime que , malgré ces difficultés, cela ne l’empêchera pas d’entreprendre car, pour lui-même c’est la seule finalité de la formation, pourquoi être outillé des savoirs faires et ne peut pas se lancer ça serait paradoxal ? , s’interroge Mademoiselle Dione.

 

Moustapha Ndiaye.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page