ACTUALITÉSEDUCATION

Fatick – Patar Sine : bientot un nouveau visage pour l’école de MAKHADJI

Cette semaine a eu le lancement de la construction de deux salles de classe avec équipement et deux blocs de toilettes au village de Makhadji dans la Commune de Patar Sine dans l’arrondissement de Niakhar et dans l’IEF de Fatick par l’ONG Américaine  Bild On.

Ainsi la population a apporté une participation communautaire et assurera l’aide en  manœuvre durant les travaux. 

Affecte dans l’école depuis trois ans le directeur Sire Faye explique «  j’ai trouvé un manque de salles de classes avec deux abris provisoires qui ne pouvaient même pas contenir le nombre d’élèves. C’est à ce moment que j’ai eu l’idée d’écrire à l’ONG et heureusement ma demande a été approuvée. Et c’est ce qui vaut le démarrage des travaux de ce matin »
 
« Nous avions constaté que l’école de Makhadj était réellement dans un besoin et nous avons agit . La communauté est chanceuse car avec le nouveau protocole l’école aura deux salles de classe équipées et carrelées avec des toilettes modernes et commode » informe Michel Diouf coordonnateur des travaux des chantiers de l’ONG.
 

Il ajoute «  nous avons pour mission l’éradication des abris provisoires au Sénégal mais je rapelle nous n’intervenons que sur demande« .

Rappelons  que l’établissement a été créé en 1983. Il compte aujourd’hui 6 cours pédagogiques du CI au CM2. L’école a un effectif de 177 élèves, moyennant 30 élèves par classe. Dans l’enceinte de l’établissement est logé un Centre d’Éveil Communautaire de 50 enfants détenus par 2 monitrices bénévoles. Ces jeunes bacheliers œuvrent pour le développement de l’éducation.

Siré Faye son directeur déplore « le manque d’électricité à l’école et dans le village ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page