ACTUALITÉSCULTURE / ART

FESNAC – CRD PRÉPARATOIRE : FATICK CAPITALE CULTURELLE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ] « MACKY, LES ARTS ET LE PATRIMOINE »

Le Festival national des Arts et des Cultures du Sénégal a tenu son premier Comité Régional de Développement (CRD) ce vendredi 1er décembre au Centre Culturel Régional de Fatick. La cérémonie a été présidée par Monsieur le Ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Professeur Aliou SOW.

Le FESNAC prévu du 8 au 12 janvier 2024 porte sur le thème « Macky, les arts et le patrimoine » dans la région de Fatick. Le pays invité d’honneur est le Royaume du Maroc.

La communauté invitée d’honneur est celle des Lébous.

Étaient également présents à ce CRD toutes les autorités administratives et territoriales de la région de Fatick, les députés, les hauts conseillers des collectivités territoriales, les membres du CESE et les acteurs culturels.

L’ambition du Ministre de la Culture et du Patrimoine historique est de rendre hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall et de mettre en relief ses nombreuses réalisations dans le domaine de la culture et de la préservation de notre patrimoine historique.

D’ailleurs, lors de ce CRD préparatoire, le Ministre Aliou SOW a annoncé que la cérémonie d’ouverture du festival sera présidée par le Président de la République du Sénégal accompagné de son gouvernement. Ce qui témoigne de l’importance accordée à la culture par Son Excellence Monsieur Macky SALL.

Pour la bonne tenue de ce festival qui a désormais une dimension internationale, différents comités seront mis en place conformément aux directives du Ministre.

D’ailleurs les autorités administratives, coutumières et culturelles présentes à ce CRD ont à l’unanimité marqué leur accord et leur disponibilité pour accompagner le ministère de la Culture et du Patrimoine historique dans ce projet de grande envergure.

Une des grandes innovations de ce festival est la création du « Grand Prix Macky Sall Culture et Paix» d’une valeur de 20 millions de francs CFA. L’objectif du Ministre Aliou SOW est qu’il soit désormais décerné annuellement avec une dimension internationale.

Le Prix Boursine de 10.000.000 F est également retenu suite à celui du Beuleup Ndoucoumane de même que le Prix spécial Création représentative de Macky SALL qui récompense la meilleure création artistique ou littéraire sur le Président Macky SALL (livre, poème, chant, tableau d’art, graffiti, imitation, etc.)

Monsieur le Ministre Aliou SOW a réitéré également au cours de ce CRD sa volonté de faire de Fatick la capitale culturelle de la sous-région ouest africaine tout au long du FESNAC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page