A LA UNE

Fête du Travail : les syndicats remettront leurs doléances au chef de l’Etat, mardi 3 mai

Dakar, 27 avr (APS) – L’audience annuelle accordée aux syndicats des travailleurs à l’occasion de la fête du Travail, pour qu’ils puissent lui remettre leurs doléances, aura lieu mardi 3 mai, annonce le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 27 avril.

 

‘’Le chef de l’Etat (…) recevra les centrales syndicales, mardi 3 mai 2022’’, pour ‘’la Journée internationale du travail’’, écrit le porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.

 

Le 1er mai, traditionnellement dédié à la remise des doléances des syndicats des travailleurs au président de la République, pourrait coïncider, cette année, avec la célébration de la Korité, l’Aïd al-Fitr, la fête musulmane qui met fin au ramadan.

 

Oumar Guèye annonce par ailleurs que Macky Sall a invité le ministre du Travail à ‘’finaliser, dans le consensus, le projet de code unique de la sécurité sociale’’.

 

Ce ‘’texte fondateur (…) permettra d’effectuer un saut qualitatif dans la gouvernance des relations de travail au Sénégal’’, de l’avis du président de la République, selon le communiqué du Conseil des ministres.

 

‘’Le chef de l’Etat réaffirme son attachement à l’ancrage du dialogue social dans tous les secteurs et à la consolidation de la protection sociale, à travers les dispositifs de solidarité en vigueur (couverture sanitaire universelle, bourses de sécurité familiale, carte d’égalité des chances, etc.)’’, ajoute la même source. 

 

‘’Le président de la République demande, à ce titre, au ministre du Travail, du Dialogue social et des Relations avec les institutions et au Haut Conseil du dialogue social d’intensifier, dans l’esprit du tripartisme (gouvernement, employeurs et travailleurs), l’exécution du plan national de renforcement du dialogue social’’, écrit Oumar Guèye.

 

Macky Sall leur a demandé aussi d’‘’assurer la mise en œuvre des conventions collectives et de la politique de santé et de sécurité au travail’’.

 

‘’Le chef de l’Etat réitère la priorité qu’il accorde à la modernisation du système national de retraite, avec la promotion de la retraite complémentaire, les efforts soutenus et continus de l’Etat pour généraliser la revalorisation notable des pensions et assurer les prestations sociales destinées aux retraités’’, lit-on dans le communiqué gouvernemental.

 

Selon le texte, le président de la République a adressé ses félicitations et encouragements aux travailleurs, à l’occasion de la fête du Travail.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page