A LA UNEACTUALITÉS

FILM « ESSAMAAY : BOCANDE LA PANTHERE » : Macky Madiba Sylla immortalise Jules François Bocandé

L’avant-première africaine du film « Essamaay : Bocandé la panthère » du réalisateur sénégalais Macky Madiba Sylla a eu lieu hier, mardi 16 janvier dans la salle de l’hôtel Président de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire où loge l’équipe nationale du Sénégal pour le besoins des matchs des phases de poule de la Can 2023. Le film retrace le parcours d’une légende du football sénégalais, Jules François Bocandé décédé en 2012. C’est le tir de l’attaquant Sadio Mané lors de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, Can2022 au Cameroun que le Sénégal a remporté pour la première fois de son histoire, qui ouvre et referme le film.

Ce 6 février 2022, l’immense joie des sénégalais replonge les esprits dans la première qualification de notre pays en Can en 1986 en Egypte, grâce au but historique de Jules François Bocandé. Ce dernier a marqué l’histoire du football sénégalais, africain voire mondiale.

Dans le documentaire, on voit des témoignages d’anciens joueurs et d’entraîneurs de l’équipe du Sénégal ou du monde entier comme Claude Leroy, Roger Mendy, Omar Gueye Sène, Luc Sonor, des journalistes sportifs comme le Doyen Abdoulaye Diaw mais également sa famille. Né en 1958, le fils prodige de Ziguinchor, Jules François Bocandé quitte le bas monde en 2012 des suites d’un AVC. Il aura marqué des générations, sur tous les continents et restera une icône pour les amoureux du football.

M D

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page