CONTRIBUTION

Finale CAN Cameroun 2021, Sadio-Coulibaly gagnez pour…..

La qualification de l’équipe nationale du Sénégal en finale de la CAN Cameroun 2021 (2022) avait favorisé une liesse populaire. Certains ont manifesté jusqu’à 23 h, son Excellence, le Président Macky Sall, s’est même permis de sortir de son salon et jubiler aux grilles du palais, face à des supporters excités.
Les jubilations en valaient la peine car, c’est seulement la troisième fois de notre histoire, que nous jouons une finale de CAN.

Malgré la valeur des joueurs, durant plusieurs générations, notre équipe a raté des CAN ou a été éliminée dès le premier tour de cette compétition. Donc une finale, surtout la deuxième consécutive, peut être fêtée. Mais, ce que nous attendons réellement, c’est une coupe.

Même si l’Égypte est une équipe difficile à battre, la bande à Sadio-Coulibaly peut gagner car le potentiel existe.
Mouhamet Salah, le capitaine égyptien, est meilleur que Sadio Mane dans la première moitié de la saison de Première Ligue anglaise, mais ce dernier est un joueur de classe mondiale qui porte l’équipe sénégalaise et peut faire la différence face à n’importe quel adversaire.

Salah mis à part, l’équipe égyptienne n’a pas d’individualités de la dimension de Coulibaly, Edouard Mendy, Idrissa Gana Gueye (même si ce dernier est moyen voire médiocre depuis le début de la compétition). L’équipe sénégalaise doit pouvoir gagner grâce à sa fraîcheur physique. L’adversaire a joué deux fois 120 mn en quart et demi-finale. La clé du match doit être cela: « imposer son rythme à l’équipe égyptienne, ne pas lui donner la possibilité de jouer son football ».

Sadio doit gagner pour mieux se faire respecter par Salah en club. Les deux joueurs constituent en duo mais qui se transforment souvent en duel. L’égoïsme de Salah exaspère dès fois Sadio. Cette opportunité ne se produira pas deux fois pour Mane. Sadio doit gagner pour arracher le ballon d’or africain à Salah. [ Salah ayant déjà une avance sur la saison, en championnat] Sadio doit gagner pour renforcer son palmarès personnel [déjà ballon d’or africain et vainqueur de la ligue européenne des champions].

L’équipe sénégalaise doit gagner pour inscrire son nom au palmarès du football africain. On nous remet toujours à notre place en nous disant: « vous n’avez encore rien gagné  » L’équipe sénégalaise doit gagner pour nous permettre de fermer les gueules de nos principaux pourfendeurs: Joseph Antoine Bell, Patrick Mboma, Rémy Ngono.

L’équipe sénégalaise doit gagner pour apaiser les cœurs des nombreux Sénégalais qui ont perdu tout espoir de voir notre pays sur le toit de l’Afrique. L’équipe doit gagner pour Abdoulaye Diaw, chroniqueur sportif, mémoire vivante du football sénégalais. L’équipe sénégalaise doit gagner pour la mémoire des regrettés Mawade Wade et Bruno Metsu. L’équipe sénégalaise doit gagner pour la mémoire de feu Jules François Bocande et celle de Pape Bouba Diop.

NB: En cas de victoire, sachons maîtriser nos émotions. Les manifestations de rue présentent beaucoup de risques. Une joie de victoire ne vaut pas une perte de vie humaine. Faisons aussi attention, les Alpoulars profitent de ces situations pour chiper portables, vaches et autres. Arrêtons enfin nos « Sénégaleries ». L’idée de décréter lundi férié en cas de victoire n’a aucune pertinence. Nous ne travaillons déjà pas assez, il ne faudrait donc pas en rajouter. Donnons à la presse la possibilité de faire de gros titre dès le lundi. Donnons la possibilité aux voyageurs, de commenter dans les cars de transport. Il y a pas plus agréable que ces commentaires, tout le monde y va avec sa science.  Donnons la possibilité aux élèves et enseignants de commenter la victoire durant la récréation (ouf, j’avais oublié qu’il n’y a plus de cours dans les écoles). Donnons la possibilité aux commerçants de commenter les actions et les buts dans leur lieu de travail.

Babacar DIOUF professeur d’histoire et de géographie 

Lycée de NGUEKOKH

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page