Agriculture

Foire Aemoz : Les éleveurs pour l’amélioration des races

La première édition des journées de l’élevage organisée par l’Association des éleveurs modernes de Ziguinchor (Aemoz) a été close hier. L’objectif de cette foire a été l’entraide chez les éleveurs de la région pour l’amélioration des races, pour une autosuffisance de qualité.

Par Khady SONKO – Les journées de l’élevage organisées par l’Association des éleveurs modernes de Zi­guinchor (Aemoz) ont été bouclées hier, à l’esplanade du rond-point Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. Prévue du 22 au 26 décembre, la 1ère édition a été placée sous le thème : «L’amélioration des races pour une autosuffisance de qualité.»

Du porc au pigeon en passant par toutes les races de moutons, de bœufs et autres volailles, des animaux ont été exposés pendant quatre jours à l’esplanade du rond-point Aline Sitoé Diatta de Ziguinchor. «Nous pensons avoir gagné le pari», se félicite Lansana Badji, président de l’Aemoz.

Cette foire est une affaire entre éleveurs. Les exposants et les clients sont tous des éleveurs. L’objectif a été l’entraide chez les éleveurs pour booster l’activité, mais surtout améliorer la qualité de l’offre. Le présidant de l’Aemoz explique : «Les ladoum sont une race de moutons qui coûte très cher, mais entre nous éleveurs, on s’aide pour permettre aux nouveaux éleveurs membres de l’Aemoz de commencer l’élevage de ladoum.» De gros et petits mâles, des femelles ont été vendus entre 1 million et 5 millions, et les moutons de race entre 300 mille à 500 mille.

Parmi les stands, celui des pigeons a été l’attraction des enfants, des jeunes et des adultes. «On a mis du pigeon mondain, du frisé hongrois, des voyageurs de couleur…», explique Pape Ndiaye, éleveur de pigeons, précisément la catégorie des colomboculteurs. «Il y a deux catégories dans l’élevage de pigeons. Il y a la catégorie de ceux qui élèvent les pigeons pour leur performance athlétique, c’est-à-dire les pigeons de course appelés les colombophilies. L’autre branche dans l’élevage de pigeons est la colombiculture», a dit Pape Ndiaye.

Son objectif à cette foire était de faire connaître au public, les différentes races de pigeons afin de cultiver l’amour de la colombiculture. A l’en croire, l’élevage de pigeons est en plein essor au Sénégal. «Il existe 350 races de pigeons dans le monde. Tout le monde aime les pigeons, mais tout le monde ne les connaît pas», a-t-il dit.

Sékou Badji, éleveur de son état à Sédhiou, est membre de l’Association des éleveurs de ladoum de Sédhiou qui a visité hier la foire de l’Aemoz. «On est très satisfaits de ce qu’on a vu, on a trouvé des moutons de race, de très belles femelles, des mâles avec des mensurations énormes. Vraiment il y a de la qualité à Ziguinchor», se félicite-t-il.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page